Saint Nazaire Infos

Tour de chauffe au Théâtre

Qualifié d’équipement majeur pour la ville de Saint-Nazaire par la municipalité, le futur théâtre tiendra « rideau ouvert » les 19 et 20 novembre prochains.

C’est en présence des acteurs de la reconstruction du chantier du théâtre que s’est déroulée une nouvelle visite du chantier de la structure qui abritera dans l’avenir, le Fanal (scène nationale), prétexte également à annoncer des portes ouvertes. Même le maire, Joël Batteux,  a fait le déplacement pour indiquer : « Que ces visites permettront aux Nazairiens de se familiariser avec leur théâtre, à Saint-Nazaire, on aime les chantiers… ».

Brut de décoffrage

Eric Provost, l’adjoint au rayonnement et à l’attractivité a pour sa part évoqué le fait que : « La population est en attente de cette découverte, nous avons donc pensé organiser des visites exceptionnelles et encadrées du chantier ».
Le public pourra découvrir dans un déambulatoire libre, les espaces principaux comme le hall et son monumental escalier (pour l’instant, on ne voit que la structure métallique), des pièces techniques et la salle de spectacle en elle-même, mise en lumière pour l’occasion. Bien sûr, tout ne sera pas visible pour d’évidentes questions de sécurité, certains escaliers, par exemple, sont « bruts de décoffrage » et la scène en elle-même n’est pas encore construite. D’autres endroits comme les passerelles sont de toute façon interdites au public.
Néanmoins, la mairie compte bien recevoir entre 1 000 et 1 500 visiteurs le samedi (interdit au moins de 8 ans pour des raisons de sécurité). Les trois visites guidées du dimanche 20 proposées par Saint-Nazaire tourisme et patrimoine sont d’ores et déjà complètes. 75 privilégiés pourront profiter d’explications plus techniques, historiques (nous sommes sur le site de l’ancienne gare de la ville) et artistiques.
Ce tour de chauffe sera théoriquement unique, cependant, avant la grande ouverture de la saison en septembre 2012, le rideau doit s’ouvrir en juin autour d’un événementiel non dévoilé.

Mise en chauffe en décembre

Pierrick Bouquet, directeur du projet pour la ville et maître d’ouvrage s’est dit rassuré par l’avancé des travaux « : Le rythme des échéances suit son cours, la chaudière (à gaz) les centrales de traitement d’air, le groupe électrogène et les équipements de sécurité sont posés. Vers mi-décembre, le bâtiment sera raccordé au réseau et la ''mise en chauffe'' commencera ».
Les peintures ont aussi débuté, reste un grand nombre de travaux d’intérieur : menuiserie, serrurerie et la pose des sols. Viendra ensuite l’habillage, les murs restent bruts de béton avec les mêmes motifs qu’à l’extérieur, la salle de spectacle sera rouge, des tissus muraux à la moquette en passant par les fauteuils comme l'a voulu la co/architecte du projet Karine Herman.
Il faudra enfin installer les réseaux scénographiques (son et lumière) et le rideau de scène.
Pratique :
Visite découverte du théâtre samedi 19 novembre de 10 heures à 18 heures
Visite conseillée aux adultes seulement, chaussures plates obligatoires, entrée libre.
Accès par le parking du chantier, Boulevard Leferme.

Auteur : JRC | 15/11/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Pour la réussite scolaire »
Article suivant : « Tour de chauffe au théâtre »

Vos commentaires

#1 - Le 17 novembre 2011 à 14h52 par Leray
C'est tout vu,encore un cube de béton gris de plus à Saint-Nazaire, arrêtez le massacre de cette ville!
Il y a pourtant de bons architectes locaux comme celui de Guérande qui a dessiné les plans du futur bâtiment "Cap Santé" près de la Cité Sanitaire, pourquoi ne pas avoir fait appel à celui-ci qui a de toute évidence une vision de l'architecture autrement plus harmonieuse!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter