Tout d'abord abordons en quelques mots, la polémique qui s'est installée ces derniers jours, suite aux déclarations de Patrice Builting après les Escales. Quel est votre sentiment sur cette affaire qui n'avait pas lieu d'être ?
C'est le résultat du discours politique qui a été tenu lors du discours d'inauguration du festival par Joël Batteux et par Eric Provost. La majorité locale a pris les Escales en otage, alors que cette manifestation n'a rien à voir avec la politique. En tant que membre du conseil d'administration des Escales, je trouve cela regrettable et je saurai en faire part à Patrice Builting qui par ailleurs a accompli un formidable travail. Je ne crois pas que sur les 40 000 spectateurs présents soient allés au festival des musiques noires en disant : " c'est un pied de nez à la politique de Sarkozy".
Que pensez-vous des déclarations de Jean-Louis Garnier ?
Il s'agit de propos d'une autre époque, qui rappelle le temps des colonies. Sa déclaration fait suite au discours de Joël Batteux. Mais ni le maire, ni Jean-Louis Garnier n'ont le droit de s'approprier les Escales, et encore moins ce dernier qui n'a pas voté "pour" la mise en place du festival. Jean-Louis Garnier est un électron libre qui agit sans réelle stratégie. S'il en avait une, il ne serait pas tout seul. Ses propos stigmatisent une partie de la population. Je le répète, le festival n'est pas la propriété d'une majorité, mais celle des habitants de St Nazaire.
Y a-t-il un climat délétère au sein du conseil municipal, comme certains le prétendent ?
Depuis 2008, il y a eu une évolution dans un sens meilleur. Depuis l'arrivée de Batteux, la démocratie n'est pas innée à Saint-Nazaire. Il y a un manque de concertation évidente face à un homme qui n'en a plus rien à faire des avis des uns et des autres. Son image n'a plus d'importance, car il n'a plus rien à perdre.
Mais, on doit quand même à Joël Batteux une certaine évolution de la ville avec de nombreux projets ?
Joël Batteux est un développeur. Il a un certain talent pour ça. Il aime porter les projets. Malheureusement, c'est le service après-vente qui est défaillant. Il se repose sur ses lauriers. C'est un problème. Je le comprends, le fait d'entretenir ça ne paie pas. Prenons le cas de la base sous-marine. Son état est assez inquiétant. Dans mon projet municipal, j'avais émis le fait d'établir une étude par une société indépendante et de soumettre la population à un référendum sur la question "pour ou contre la base sous-marine". Avec mon groupe, nous voterons contre l'installation de nouvelles structures. L'existant est suffisant. Il faut impérativement une étude afin de déterminer avec exactitude, l'étendue des travaux à effectuer.
Est-ce à dire que la base sous-marine est dans un état pitoyable ?
Pendant 50 ans elle n'a pas eu d'entretien. Je connais mieux cet endroit que Joël Batteux, pour y avoir travaillé et aujourd'hui, elle est en meilleur état qu'auparavant. Aujourd'hui, la majorité veut entreprendre des travaux d'aménagement extrêmement onéreux. C'est notamment le cas de l'alvéole 12 qui doit remplacer la salle Jacques Brel. À côté, il y a le Life qui pourrait avoir la même utilité. Ce projet de l'alvéole 12 va engendrer un coût de 5,5 m d'euros. C'est une aberration et on peut considérer qu'il a là gaspillage de l'argent des contribuables nazairiens.
David Samzun a annoncé officiellement sa candidature à la candidature pour succéder à Joël Batteux. Vous-même serez-vous partant en 2014 ?
L'annonce de David Samzun était un secret de polichinelle. Personnellement à l'heure actuelle, il est trop tôt pour moi de savoir si je serai candidat. Si tel est le cas, je crois qu'il faudra établir une liste qui regroupe plusieurs tendances, autour d'un projet commun et avec des idées concrètes.
Seriez-vous tenté d'ouvrir votre porte à des formations de la majorité actuelle, telle que Label Gauche ?
Des approches peuvent être étudiées. Leurs idées ne sont pas débiles. Je rappellerai cette citation qui apparaît dans un ouvrage d'Evelyn Hall en 1906. L'auteur l'utilisait pour résumer ce qui semblait être l'état d'esprit de Voltaire : «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
Est-ce à dire que la succession ne sera pas facile ?
Une chose est sûre, la future municipalité aura de lourds chantiers de réhabilitation. Venir après Batteux, ce n'est pas si simple. Il a délaissé l'entretien de beaucoup de bâtiments.
Et si une grosse pointure venait à se présenter ?
Effectivement, il s'agit d'un bruit qui court depuis quelque temps, dans les rangs de l'UMP. Ca ne me gêne pas, mais personnellement je ne crois pas au parachutage. Ici on est à Saint-Nazaire. Quoi qu'il en soit, je m'effacerai si nécessaire au profit du candidat le mieux placé.
Êtes-vous candidat aux prochaines cantonales ? Non ! Mon canton n'est pas renouvelable et j'ai un très gros projet personnel à mener à bien.
Justement, où en êtes-vous ?
La commercialisation du navire va débuter dès septembre, puisque nous sortons notre 1re plaquette commerciale la semaine prochaine. Les demandes affluent déjà et c'est bon signe. Sérénity Croisières Cruises (qui exploitera le navire) est actuellement une SARL - qui devrait se transformer en SAS - crée depuis le 4 août. Personnellement, je viens de prendre la direction de l'entreprise, après avoir été nommé gérant la semaine dernière. J'étais heureux car petit à petit, je parviens à monter un projet de 2,5 millions d'euros avec 938 euros de chômage. Nous touchons presque au but et les travaux seront réalisés cet hiver uniquement par des sociétés locales. L'équipage sera opérationnel fin septembre. Le trajet entre Athènes et St Nazaire se fera à l'automne avec un équipage composé à 50 % de français et 50 % de Grecs.
D'ici la rentrée, nous allons permettre aux gens qui le souhaitent d' investir dans la société propriétaire du navire. Chacun pourra rentrer dans le capital à partir de 1000 euros. C'est une manière de réduire notre endettement et de ne pas dépendre du "Tout bancaire", mais surtout d'impliquer les gens dans le projet. L'inauguration est prévue pour avril 2011.
Dernière question. On ne vous as pas entendu réagir, suite à la visite du président Sarkozy aux chantiers STX. Qu'en pensez-vous ?
La bonne nouvelle n'est pas venue ni de la bouche du président, ni de celle de MSC. La commande Lybienne est surprenante, mais peu importe. La vraie nouvelle est venue de Jacques Hardelay qui a annoncé le renouvellement du portique et l'amélioration du système informatique. Pour la 1ère fois, depuis longtemps, STX parle clairement. Les dirigeants ne sont pas dans une logique de délocalisation. Ils sont dans une démarche à moyen et long terme. C'est le plus important. Je crois également savoir qu'une nouvelle commande d'un armateur européen qui n'est pas MSC pourrait intervenir à l'automne. C'est actuellement en bonne voie et une nouvelle réjouissante pour tout le bassin nazairien.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest