Saint Nazaire Infos

THEATRE QUATREVINGT-TREIZE AU FANAL

Quatrevingt-Treize est le dernier roman de Victor Hugo. Cette oeuvre écrite à sur l'île de Guernesey de décembre 1872 à juin 1873 achève la réflexion de l'auteur sur la révolution à la lumière de la commune et tente de répondre à ces questions : A quelle conditions une révolution peut-elle créer un nouvel ordre des choses? 1793 était-il, est-il toujours nécessaire?

Le roman valut à Victor Hugo la haine des conservateurs. L'oeuvre est une dynamique sinueuse qui met en relief l'horreur et l'injustice de la mort acceptée par idéal. Les thèmes abordés dans Quatrevingt-treize sont pléthores : bonheur, civilisation, emprisonnement, enfance, fanatisme, femme, foi, justice, guerre, histoire, humanité, idéalisme, justice, liberté, monarchie, mort, peuple, révolte, révolution, violence...
 

Depuis une décennie, la compagnie In Cauda s'est appropriée le sujet du roman. Godefroy Segal a su avec un réel talent adapter l'oeuvre de Victor Hugo pour le théâtre. . Sur scène, Géraldine Asselin, François Delaive, Laurent Desponds, Nathalie Hanrion, et Boris Relhinger armés d'accessoires sonores racontent, jouent, les yeux dans les yeux des spectateurs. Sur un montage sonore et visuel de Benjamin Yvert, les comédiens sont alors en relation permanente avec les 75 toiles de Jean-Michel Hennecart qui viennent mettre en valeur la prestation des acteurs. Pendant deux heures, la troupe interprète une oeuvre mélange d'histoire réelle et de fiction romanesque qui évoque les péripéties sanglantes de la révolution et de la Vendée de 1793. Une véritable interprétation où se mélangent le plaisir, la peur, les larmes et la conscience.

Cette adaptation de Quatrevingt-treize sera présentée au Fanal à l'occasion de six représentations exceptionnelles, le mercredi 27 janvier à 19H30, le jeudi 28 à 14H30 et 21H, le vendredi 29 à 14H30 et 20H30, puis le samedi 30 à 20H30. Durée : 2H. Prix : 13 euros.

Auteur : YVON | 17/01/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Fanal accueille le festival "Télérama" »
Article suivant : « IVe édition de Street Session ce week-end »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter