Sur 50 personnes qui s’étaient rendues à la réunion publique de Nicolas Terrassier, une trentaine de militants politiques du PCF, de l’UDB, d’EELV, du Front de gauche et de Label Gauche étaient surtout là pour entendre Nicolas Terrassier sur sa stratégie politique. Quelques proches de Joël Batteux composaient l’assemblée et seulement trois à cinq électeurs étrangers à tout ce buzz Nicolas Terrassier.
Pour le candidat, ces rencontres doivent « libérer les énergies. Dites nous ce que vous attendez des municipales ». Il développa ensuite les grands axes de son projet.
« Nous devons exploiter les ressources de la mer et du port, protéger les habitants. La précarité et la pauvreté se développent, la nature doit s’imposer dans la ville. Il faut mener des actions sur tous les quartiers mais aussi faire participer les citoyens en amont sur les projets d’urbanisme. »
Puis le débat commença essentiellement avec les partis politiques qui veulent savoir qui est derrière Nicolas Terrassier et plus précisément si cette opération est soutenue par le maire sortant.
Pour Pascal Rougé de Label Gauche : « Ce qui me gène c’est que vous allez très vite en besogne avec la constitution d’une liste aux municipales, nous sommes favorables au débat, une liste commune non. »
Nicolas terrassier répondit « qu’il était dans la construction d’un projet et non dans la politique ».
Christian Saulnier PCF « il faut tordre le cou à une idée : poursuivre la politique de Batteux, personne n’a dit ça, nous entendons participer à une construction qui s’opère en toute clarté je ne peux pas laisser dire que c’est Batteux qui tire les ficelles »
Nicolas Terrassier « Monsieur Batteux n’est pas derrière moi, je mets au défi les successeurs de faire aussi bien et même mieux, Batteux c’est le courage, la ténacité ; l’ambition, je suis en total désaccord avec lui sur l’ambition».
Autre intervenant : « vous avez déclaré que vous vous inscriviez dans l’héritage de Batteux, au cours de ses mandats successifs Joël Batteux a méprisé les Nazairiens ».
Nicolas Terrassier « je ne rentre pas dans le bilan de Joël Batteux, ça ne m’intéresse pas, je suis dans la propulsion d’une ambition. Les gens attendent de la perspective et de l’action ».
Un autre intervenant : « Batteux ou pas Batteux on s'en f... je fais partie des citoyens qui ne vont plus aux réunions à cause des stratégies politiques».
Damien Perotin UDB (union démocratique bretonne)
« Batteux, c’est le capitaine Dracula, on s’en f.., ce qui compte pour nous c’est le projet pour Saint-Nazaire avec les valeurs de gauche et bretonnes».
Yvon Renévot PCF : « Pour moi, quand on est de gauche, on ne peut pas esquiver la situation de crise, il faut renégocier le partenariat public-privé pour la cité sanitaire et interpeller le ministre de la santé. On ne peut pas non plus demander aux Nazairiens de financer 1,4 million d’euros pour la réforme des rythmes scolaires. »
Nicolas Terrassier « le principe de ce débat, c’est un espace de dialogue transparent et non sectaire ».
Nathalie Bruneau : « Vous voulez une équipe municipale qui écoute le peuple de gauche, mais Monsieur Terrassier, vous avez déclaré dans un article être favorable au projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes ? »
Nicolas Terrassier : « L’aéroport Notre-Dame-des-Landes, c’est un objet politique. Ma préoccupation est de protéger les Nazairiens. Aujourd’hui, on n’a pas de capacité à écouter dans les quartiers, l’aéroport ce n’est pas un sujet de campagne municipale, la priorité c’est le quotidien des habitants. »
La note de fin est venue d’un jeune qui souhaite voir Saint-Nazaire « plus glamour et plus sexy et avoir une vie nocturne. »
On a beaucoup parlé de Joël Batteux à cette réunion, de nombreux militants pensent que le maire de Saint-Nazaire est derrière Nicolas Terrassier. Mais le maire de Saint-Nazaire en soutenant Nicolas Terrassier peut-il trahir sa famille politique qui a élu démocratiquement David Samzun. L’heure est peut-être venue qu’il tranche une bonne fois pour toutes cette question, pour la clarté de la future campagne électorale.
Le 05/01/2015 par cheila sterle dans
Le FN drague les mères « au foyer » pour établir sa liste
Le 25/09/2014 par herve dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 10/09/2014 par Pierre dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 02/05/2014 par ginette dupont dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 29/04/2014 par dp dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 07/04/2014 par revolt dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest