Saint Nazaire Infos

Tensions sur l’agenda 21 à la Carene

Les élus de la Carene ont adopté cette semaine un agenda 21. « En progrès mais peut mieux faire », ont estimé les écologistes qui se sont abstenus. Un plan local pour l’insertion et l’emploi va par ailleurs être mis en place. D’ici 2014, 1230 demandeurs d’emploi en difficulté vont être accompagnés.
Le futur bus à haut niveau de service devrait être moins énergivore que les bus actuels.
Le futur bus à haut niveau de service devrait être moins énergivore que les bus actuels.

Agenda 21. Les élus de la Carene ont adopté leur premier agenda 21, un document qui formalise la démarche de la communauté d’agglomération en matière de développement durable. Les quatre élus Europe écologie-Les Verts se sont abstenus. Ils reprochent notamment au plan d’action de constituer un « recueil d’actions déjà engagées », a souligné Bernard Garnier. « Nous devrions mieux faire en allant au-delà d’un catalogue de bonnes intentions. » Les élus écologistes critiquent la méthode employée. « Le travail effectué s’apparente plus à un bilan institutionnel alors qu’il aurait fallu élaborer un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux. » Un désaccord plus sur la forme que sur le fond qui a suscité une réaction du président de la Carene. Joël Batteux, a affirmé ne pas « accepter » l’abstention des quatre élus, leur reprochant de ne pas faire de propositions.

Plan local pour l’insertion et l’emploi. Un nouveau Plie a été établi pour la période 2011-2014. Dans le cadre de ce dispositif favorisant l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté, 1230 personnes devraient être accompagnées en quatre ans. Carene, Etat et conseil général, qui vont signer un nouveau protocole, doivent atteindre un objectif de sortie positive de 47%. D’ici 2014, ce sont donc 578 personnes qui doivent avoir accédé à un emploi durable (un CDI ou un contrat de travail de 6 mois ou plus) ou à une formation. Le dispositif coûte 3,8M€. Sur la période 2001-2013, une aide du Fonds social européen soutient le Plie à hauteur de 1,9M€.

Budget. Les élus ont adopté le budget primitif de la Carene. Un budget voté sans que les recettes qui remplacent la taxe professionnelle ne soient connues. Parmi les gros investissements de la communauté d’agglomération, le projet Hélyce, l’usine des Ecossiernes et la construction de la Step est.

Auteur : CC | 24/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La médiathèque Etienne Caux se met à la page »
Article suivant : « Propreté : du ménage dans le centre-ville »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter