Saint Nazaire Infos

STX : vend portique très bon état cause double emploi

Le nouveau très grand portique TGP de STX sera installé en 2014, les chantiers de Saint-Nazaire mettent l'actuel en vente.

« Il est en bon état et peut encore être exploité sans problème pendant 15 à 20 ans », assure Christophe Schenfeigel, directeur fabrication et établissement de STX France au sujet du portique exploité depuis presque 50 ans à Saint-Nazaire.
D'une capacité de levage de 750 tonnes, sa poutre est constituée d'éléments boulonnés ensemble,. Le portique nazairien fabriqué par Allemand Krupp, est entretenu pour un budget annule d'un million d’euros. « Un engin comme celui-ci est conçu pour effectuer des centaines de milliers de cycles et nous sommes très loin d’avoir atteint cette limite. La structure se porte donc très bien. Ce qui vieillit, c’est la mécanique et il faut traiter les problématiques de corrosion. D’où les investissements que nous avons menés ces dernières années afin de l’entretenir ». « Cela peut, par exemple, intéresser des chantiers dans des pays émergents, qui pourraient acquérir un tel outil à un prix très intéressant, sans commune mesure avec l’achat d’un portique neuf » précise Christophe Schenfeigel, selon Mer et Marine.

Le TGP (très grand portique) aura une capacité de levage de  1400 tonnes, soit presque le double de celui ms en vente et devrait installé début 2014, la poutre est fabriquée à Saint-Nazaire, les pieds viennent de Chine, et devraient arriver en août selon l'annonce du fournisseur.
Source Mer et Marine

 

24/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les radios de la Presqu’île en forte baisse »
Article suivant : « STX : L'État se porte garant du prêt OASIS »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter