« Il est en bon état et peut encore être exploité sans problème pendant 15 à 20 ans », assure Christophe Schenfeigel, directeur fabrication et établissement de STX France au sujet du portique exploité depuis presque 50 ans à Saint-Nazaire.
D'une capacité de levage de 750 tonnes, sa poutre est constituée d'éléments boulonnés ensemble,. Le portique nazairien fabriqué par Allemand Krupp, est entretenu pour un budget annule d'un million d’euros. « Un engin comme celui-ci est conçu pour effectuer des centaines de milliers de cycles et nous sommes très loin d’avoir atteint cette limite. La structure se porte donc très bien. Ce qui vieillit, c’est la mécanique et il faut traiter les problématiques de corrosion. D’où les investissements que nous avons menés ces dernières années afin de l’entretenir ». « Cela peut, par exemple, intéresser des chantiers dans des pays émergents, qui pourraient acquérir un tel outil à un prix très intéressant, sans commune mesure avec l’achat d’un portique neuf » précise Christophe Schenfeigel, selon Mer et Marine.
Le TGP (très grand portique) aura une capacité de levage de 1400 tonnes, soit presque le double de celui ms en vente et devrait installé début 2014, la poutre est fabriquée à Saint-Nazaire, les pieds viennent de Chine, et devraient arriver en août selon l'annonce du fournisseur.
Source Mer et Marine
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