STX avait de quoi pavoiser ce matin : les chantiers sont dans les temps pour poser le premier bloc du A34 (prochains Oasis 3) avec le nouveau très grand portique et pouvaient procéder à la cérémonie de la pièce. De plus le client Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), a apporté à cette occasion une excellente nouvelle : Saint-Nazaire construira aussi l'Oasis 4.
La double cérémonie des pièces qui doit porter chance au plus grand paquebot du monde venait de s'achever, et si on pouvait s'en douter après la déclaration de Laurent Castaing qui soulignait un moment trois fois historique « au moins » accompagné d'un sourire entendu aux Américains, la nouvelle est tombée : Oasis 4 suit !
En 1987 les Chantiers avaient déjà construit le Sovereign of the Seas pour RCCL. Richard Fain, président de RCCL, a précisé « le bateau commandé il y a 18 mois était un test, cette commande est une preuve de confiance ». Le président était d'humeur très facétieuse, commentant la manœuvre du portique (le pilote avait reçu la consigne de «prendre son temps» pour poser le premier bloc de 1000 t ), « si tout se fait à cette vitesse... ». Il dira plus tard, comme émerveillé, présentant les entrailles du bloc machines, « regardez tout ce qu'il y a déjà d'installé dedans !»
Il apprécie ce qu'il nomme la « French touch » qui caractérise les chantiers, « un design, une culture, une manière de travailler », même s'il avoue dans un grand éclat de rire et en français « qu'il ne sait pas » comment la définir exactement.
Il souligne la qualité du travail avec STX, « tout n'est pas qu'une question de prix », « il y a aussi la qualité, la relation entre les équipes, la confiance ». Construire le second bateau à Saint-Nazaire « c'est aussi bénéficier de l'expérience de la construction du premier ». « Nous sommes très heureux ce cette collaboration ».
Pour David Samzun pour qui c'était la cérémonie de première mise sur cale comme maire de Saint-Nazaire, c'est « une grande émotion », mais c'est « surtout une excellente nouvelle » et « une fierté d'être Nazairien ».
Pour la députée Marie-Odile Bouillé qui se réjouit aussi de cette annonce, « il va falloir être très attentifs à ce que les sous-traitants aient aussi du travail ».
Pour Yannick Rouault responsable coque qui surveillait la pose du bloc 110 - 1000 t le plus lourd jamais posé - par le grand portique,confiait dans un sourire « ça s'est bien passé », et tous les personnels de STX, il reste encore beaucoup de travail avant que RCCL « récupère ses sous » coincés sous la coque jusqu'à la mise à l'eau du navire.
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