Saint Nazaire Infos

STX : selon Pierre Moscovici les chantiers ne seraient pas menacés

Sur Europe 1 ce dimanche matin le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a assuré que « ni l'activité ni l'emploi ne sont menacés ».

Depuis plusieurs mois les rumeurs de vente des chantiers enflent.
Le ministre a rappelé que « l'État via bpifrance est actionnaire à 33 % » des chantiers de l'Atlantique  « ne restera pas inerte».
« Je veux rassurer les chantiers de l'Atlantique et Saint-Nazaire», a-t-il déclaré lors du Grand rendez-vous Europe1-iTélé-Le Monde. « Non, les chantiers ne sont en aucun cas menacés », a-t-il ajouté.
« Les chantiers de l'Atlantique… Ils ont une qualité exceptionnelle et des commandes pour plusieurs années. Nous veillons à la structure capitalistique mais ni l'activité ni l'emploi ne sont menacés », a insisté Pierre Moscovici.

Samedi, le Figaro se référait à une note interne de Bercy qui assurait que la décision sur une éventuelle mise en vente de STX France interviendrait fin octobre ou courant novembre mais ce matin le ministre indique que Paris n'a pas été « prévenu formellement ».
« STX connaît des difficultés financières depuis des années et est maintenant entre les mains de ses créanciers, notamment une banque publique coréenne (...). Ils sont en train de réfléchir à une cession d'activités ici ou là et nous avons eu vent, nous n'avons pas été prévenus, qu'ils réfléchissaient sur leurs actifs européens », a expliqué Pierre Moscovici.
 

Infos ou gain de temps ?

Ces déclarations semblent bien contradictoires avec les déclarations des responsables de KDB, actionnaire principal désormais de la maison mère durant ces dernières semaines. Alors infos ou langue de bois sur un dossier en cours qui n'a pas encore trouvé de solution ?
Le ministre aurait pu dire « l'Etat fera ce qu'il faut en… etc.. », Expliquant ce qui pourrait être fait, il a préféré dire : « Nous veillons à la structure capitalistique… ».
Quant à la communication  sur les commandes des chantiers « pour plusieurs années », le ministre aurait-il des informations intéressantes ? SNCM ? Autre paquebot ?
Il n'est pas certain  qu'à Saint-Nazaire que ce type de déclaration soit de nature « rassurer » comme le dit le ministre.
 

27/10/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « STX : le groupe va vendre STX Europe »
Article suivant : « Saint-Nazaire Décision proche sur une possible cession des chantiers STX France »

Vos commentaires

#1 - Le 27 octobre 2013 à 15h55 par Segrais, Saint-nazaire
Mais bien sûr, M. Moscovici !
Comment peut-on vous faire confiance quand un jour vous osez annoncer une taxation des plus confiscatoires à l'égard des classes moyennes à travers les 15,5 % que vous avez voulu imposer pour les PEL et CEL, et que le jour suivant vous faites trois pas en arrière car vous n'avez pas le courage de tenir votre ligne politique ? On ne vous croit plus, messieurs du gouvernement !
Arrêtez de nous étaler de la pommade sur le dos, un dos bien chargé de promesses non tenues et de renoncements en tout genre ! A force de mentir aux français, et ici aux salariés de STX et à tous les nazairiens, vous allez augmenter le vote des extrêmes, de droite surtout, et de cela vous en serez tenus responsables !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter