La KDB banque créancière majeure et actionnaire du groupe coréen STX est déterminée à vendre rapidement la branche Europe. La candidature de Samsung paraît crédible. Pour le constructeur naval cela serait une belle opportunité : acquérir une expertise dont il ne dispose pas et neutraliser un concurrent des plus sérieux, évitant aussi de fusionner avec sa filiale ingénierie dont il détient les deux tiers mais dont les résultats ne sont pas très bons. SHI souhaite s'étendre dans la même activité notamment dans les paquebots de luxe (il a dû faire appel à l'ingénierie finlandaise pour son Utopia). Mais il s'intéresse tout particulièrement à l'offshore depuis longtemps comme constructeur de plateformes pétrolières. Arnaud Montebourg parlait de « séparer les activités » dans le cas de la vente du pôle énergie d'Alstom. « Sauver la face et donner sa chance à une filière industrielle d’avenir. Telle pourrait être la motivation du gouvernement, d’après Les Échos, à un rapprochement des activités d’éolien en mer d’Alstom et d’Areva dans le cadre d’une vente du pôle Énergie d’Alstom à General Electic» écrivait easybourse.fr en avril. Dans le cas de GE ce serait d'autant plus facile que le groupe n'est pas très interessé par l'éolien maritime.
C'est loin d'être le cas de Samsung Heavy Industry qui a livré une nacelle de 7 MW au Narec (National Renewable Energy Center) de Blyth, près de Newcastle en Angleterre pour un test en condition de vents violents. Une présence accrue en Europe ne serait pas nutile pour mieux pénétrer ce marché. Si STX a été un actionnaire « financier » plutôt inerte, SHI ne se présente pas ainsi, mais plutôt comme un « industriel ».
En investissant à Saint-Nazaire le Coréen, ferait donc d'une pierre... plusieurs coups.
KDB cherche directement un repreneur, et les possibles acquéreuers « industriels » ne sont pas si nombreux. La solution incluant DNS n'est pas envisagée.
L'État actionnaire (33 %) peut s'opposer à l'entrée au capital d'un actionnaire non désiré clame le Ministre de l'économie. Oui, pendant un temps et à condition de trouver une autre piste « sérieuse ». À moins que la solution SHI ne soit un lièvre compatriote, élevé par la KDB pour faire courir le gouvernement français et l'inciter à prendre la maîtrise du capital des chantiers. Mais ce n'est pas la solution retenue pour le moment.
Voir : http://www.meretmarine.com/fr/content/samsung-sur-les-rangs-pour-reprendre-stx-france
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest