Un différentiel de coût avec un concurrent allemand aurait pu être supporté pour avoir le marché mais c’est surtout le planning qui bloquait. STX affirme que la construction du bateau géant A34 du type Oasis of the Seas qui va débuter en septembre ne permet pas d’accueillir la construction des navires fluviaux.
STX France et Néopolia cherchent actuellement une solution pour que le marché reste sur la région pour ces cinq navires dont la perspective était aussi de fournir du travail aux sous-traitants de STX qui font partie du réseau Néopolia.
Les coques pourraient être construites par Neptun Werft qui réalise déjà les autres bateaux en Allemagne et seraient achevés par Néopolia dans un port normand.
On se souvient de l'effet d’annonce du Ministre des transports voir http://www.saintnazaire-infos.fr/stx-le-fleuve-est-long-et-pas-si-tranquille-25-52-2128.html
La solution proposée paraît compliquée mais l'Etat français en détient peut-être une autre qui permettrait de ne pas perdre la face.
Voir aussi http://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-revoit-sa-strategie-pour-decrocher-les-navires-fluviaux-de-viking
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