Saint Nazaire Infos

STX Rachat des chantiers : Une société britannique est sur les rangs

Le tribunal de Seoul est en train d’étudier la possibilité de vendre un package STX France plus STX Offshore. Le produit de la vente de l’ensemble pourrait avoisiner 900 millions d’euros.

De source judiciaire, le tribunal pourrait proposer cette transaction le 14 octobre prochain lors de la réunion des créanciers. 

Le tribunal de Séoul avait prévu de mettre en vente les 66% de STX Corée. Mais le tribunal a reçu une proposition d’une société britannique sous condition que la vente concerne STX France plus STX offshore. Cette proposition est venue rebattre les cartes à Séoul car les banques d’affaires estiment que l’ensemble pourrait se négocier  autour d’un milliard de dollars alors que la valeur de STX France est estimée à 90 millions de dollars.

Au mois d’août les banques d’affaires faisaient état d’une estimation de 1,1 milliards de dollars, pour la remise en route, avec l’unité locale STX Goseong qui pourrait faire partie du lot.. La liquidation couterait environ 900 millions de dollars. Si cette vente sous forme de package était confirmée ça permettrait aux Coréens de sortir d’une situation de manière honorable.

Toutefois, la vente de STX France passe par l’accord du gouvernement français qui détient 33% des parts. Il pourrait ne pas aimer perdre l’acquit technologique des paquebots, auquel STX Corée a toujours fait appel pour construire ses bateaux

Une décision finale interviendra au plus tard la semaine prochaine après que les créanciers et les détenteurs d'obligations de STX Offshore décident d'un plan de reprise.

Auteur : Rédaction | 05/10/2016 | 11 commentaires
Article précédent : « Le temps partagé : La solution alternative pour des emplois durables »
Article suivant : « Le Front National s’inquiète du devenir des chantiers STX »

Vos commentaires

#1 - Le 05 octobre 2016 à 20h02 par umpashilaredutout
Ben non l'état français sera contourné car il n'y aura ni vente de STX France ni de STX Europe, son actionnaire majoritaire seul leur maison mère sera vendu avec tous ses actifs; ingénieux car l'état français ne dispose pas aujourd'hui d'une législation à l'américaine qui lui permet lorsque ses intérêts stratégiques sont concernés de laisser les actionnaires en place mais de nommer le CA et les dirigeants...
#2 - Le 06 octobre 2016 à 11h48 par cliquet, Guerande
umpashilaredutout, vous avez tout compris.
Le gouvernement français ne maîtrise pas grand'chose dans cette affaire qui se joue à Séoul. Voici plusieurs mois qu'une sortie était encore possible (mise en sauvegarde ou rachat des 66% restants pour un prix somme toute modique) mais ils n'ont rien fait
#3 - Le 11 octobre 2016 à 10h04 par Jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
Ferme dans sa politique d’indépendance nationale, le FN refuse que nos industries stratégiques, comme les chantiers navals de Saint-Nazaire, retombent entre des mains étrangères.

Et nous nous interrogeons désormais sur la participation de l’État dans le futur actionnariat des Chantiers. Aujourd’hui, l’État est actionnaire à 33 %. Il doit devenir majoritaire, à 51 %. C’est-à-dire qu’il faudra une nationalisation partielle.
Depuis 2013, le FN avait prédit cette crise, et sa solution.
#4 - Le 12 octobre 2016 à 20h25 par Léo Débats, Saint-nazaire
Le FN détient la solution : nous voilà rassurés !
#5 - Le 13 octobre 2016 à 10h14 par Patriote 44
Moyon, vos banalités et vos incohérences parasitent le site et ennuient les lecteurs.
On le sait que vous cohabitez avec la médiocritude, c’est flagrant dans l’esprit de tous.
Chaque jour apporte son flot de ridicules décisions prisent par nos gouvernants du moment.
Pour cela nous sommes la risée du monde entier.
Il est plus que temps de remplacer ce système pernicieux qui ruine notre pays.
Jean-Claude Blanchard rappelle clairement l’investissement du FN en faveur du patriotisme économique qui est une évidence pour protéger toutes nos entreprises stratégiques, riches en emplois et en savoir-faire.
Les chantiers de St Nazaire en sont l’illustre représentation, sans perdre de vue évidemment l’orientation vers une préférence nationale pour tous ceux qui y travaillent. Des possibilités existent mais ne sont pas exploitées.
#6 - Le 14 octobre 2016 à 10h01 par Léo Débats, Saint-nazaire
L'investissement du FN en paroles ne remplace pas celui attendu chez STX: à quand une prise de participation financière ??? mort de rire!
PS: le mot de "Patriote" est d'une telle symbolique, il rappelle tant de choses qu'il ne vous appartient pas d'utiliser.
Il ne suffit pas de se dire patriote pour mériter ce titre ...
#7 - Le 14 octobre 2016 à 16h51 par Labbes Dunpau, St Naz
Au pire, pourquoi pas vendre ces chantiers tout raser et créer des immeubles , 5000 logements face à la mer, dont 50% de sociaux, ainsi ça va créer du boulot dans le batiment ( pour les détachés) et on sera arrivés aux 80 000 habitants voulus et le reste de la ville pourra se reverdir et arrêter de se densifier à tout va ...
#8 - Le 14 octobre 2016 à 19h10 par Patriote 44
Moyon. Rira bien qui rira le dernier. Cela ne vole pas très haut dans votre esprit.
Élucubrations et affabulations sont les seules sources de vos inspirations débitées lamentablement dans vos dires. Vous avouez ne rouler pour personne. Bref, comme je l’ai déjà dit, vous brassez de l’air « tout seul avec vos petits bras » (je vous cite).
Votre esprit est formaté pour mépriser et dénigrer le FN, mouvement des patriotes.
La qualification de patriotes Français appartient à ceux qui défendent la France et ses intérêts, pas à ceux qui la dénigrent et qui la détruisent par des actions suicidaires. Nous patriotes, nous adhérons aux projets et aux actions du mouvement qui défend réellement les intérêts nationaux dans tous les domaines : le FN.
Beaucoup de nos concitoyens ont pris conscience de l’urgence à sortir de la médiocritude.
De plus en plus nous rejoignent dans le but d’extraire notre Nation du bourbier dans lequel elle a été mise par ceux que vous cautionnez et que nous combattrons sans relâche pour retrouver notre France.
Encore une fois, c’est une question de vie ou de mort pour notre pays.
#9 - Le 15 octobre 2016 à 11h41 par Patriote 44
#7 - par Simon cussonet (Onnentandray - les cloches), St Naz
Dans cette perspective, et en rajouter à votre très bonne vision des choses qu’il faut prendre très au sérieux, il faudra alors prévoir, en proportion du phénomène développé par la surpopulation.., la construction d’un certain nombre de "salles de shoot" pour agrémenter la ville et parer ainsi à la morosité grandissante.
#10 - Le 15 octobre 2016 à 13h52 par Léo Débats, Saint-nazaire
Vous confondez patriotisme avec nationalisme - vous confondez les valeurs défendues par les combattants de la résistance avec celles des miliciens de Vichy: le Front national n'a surtout pas le monopole de la défense des intérêts de la France.
#11 - Le 17 octobre 2016 à 12h35 par Labbes Dunpau, St Naz
patriote 44, pas besoin d une salle de schoute, nous avons déjà la rose des vents qui doit régler beaucoup de problèmes (quel bilan? ) , cependant si le besoin se faisait sentir, à titre médical une sale de shoot ( vulgairement appelée) , serait une très bonne chose pour aider à soigner les malades de ce fléau public qu 'est la drogue . "Salle de shoot" ," maisons closes " , même combat de salubrité publique!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter