De source judiciaire, le tribunal pourrait proposer cette transaction le 14 octobre prochain lors de la réunion des créanciers.
Le tribunal de Séoul avait prévu de mettre en vente les 66% de STX Corée. Mais le tribunal a reçu une proposition d’une société britannique sous condition que la vente concerne STX France plus STX offshore. Cette proposition est venue rebattre les cartes à Séoul car les banques d’affaires estiment que l’ensemble pourrait se négocier autour d’un milliard de dollars alors que la valeur de STX France est estimée à 90 millions de dollars.
Au mois d’août les banques d’affaires faisaient état d’une estimation de 1,1 milliards de dollars, pour la remise en route, avec l’unité locale STX Goseong qui pourrait faire partie du lot.. La liquidation couterait environ 900 millions de dollars. Si cette vente sous forme de package était confirmée ça permettrait aux Coréens de sortir d’une situation de manière honorable.
Toutefois, la vente de STX France passe par l’accord du gouvernement français qui détient 33% des parts. Il pourrait ne pas aimer perdre l’acquit technologique des paquebots, auquel STX Corée a toujours fait appel pour construire ses bateaux
Une décision finale interviendra au plus tard la semaine prochaine après que les créanciers et les détenteurs d'obligations de STX Offshore décident d'un plan de reprise.
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