Saint Nazaire Infos

STX : pour le PG il faut éloigner « les vautours de la finance »

Le Parti de gauche commente la vente annoncée de STX Europe, lui aussi, dans un communiqué, en appelle au gouvernement pour que l'État prenne la majorité au capital de STX France.

«La nouvelle était attendue et elle est mauvaise. Les banques coréennes sont entrées dans le capital du groupe STX pour sauver les meubles. Sauver les meubles, c'est vendre STX Europe à qui en veut sans se préoccuper de l'avenir des sites concernés et en particulier Saint-Nazaire. Sans parler, non plus, de l'avenir des salariés qui y travaillent et qui ne sont que variable d'ajustement pour ces messieurs de la finance attachés à leurs dividendes.
Le Parti de Gauche nazairien réitère sa demande à l'État : finaliser ce qu'avait fait Sarkozy en prenant un tiers du capital pour en prendre la majorité afin de pérenniser le chantier nazairien et empêcher la venue des vautours de la finance qui ne manqueront pas de s'inviter au dépeçage.
Depuis près de dix ans, les Chantiers de l'Atlantique ont déjà été vendus trois fois. La quatrième pourrait lui être fatale. Cette lente dérive l'a déjà été pour nombre de sous-traitants, historiques ou non, comme les Chantiers Baudet ou la SMCN pour ne pas en égrainer davantage la liste.
Saint-Nazaire reste le seul grand chantier naval français depuis le lâchage des chantiers de la Normed par un gouvernement « dit » socialiste à la fin des années 80. Saint-Nazaire est stratégique pour l'avenir du pays et son indépendance, tout comme le sont l'énergie ou l'industrie de défense nationale.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault commettrait une lourde faute en ne prenant pas la mesure des enjeux que représente la navale française, en l'espèce le chantier STX de Saint-Nazaire».

 

13/10/2013 | 3 commentaires
Article précédent : « STX : Les élues Divers Gauche demandent à l’État de prendre ses responsabilités »
Article suivant : « STX : DLR prône « une stratégie navale française » ! »

Vos commentaires

#1 - Le 13 octobre 2013 à 21h24 par perraud, St Brevin Les Pins
bonsoir,etant moi meme au chantier stx mais pour une societe sous-traitante il faut absolument que les chantier reste sur le marcher . pour tous le bassin nazerien
#2 - Le 14 octobre 2013 à 13h36 par CLEV
il serait fortement dommageable,si malheureusement le chantier naval fermerait.Mais est-ce que tous partis politiques confondus ont regardés de la même façon la fermeture de bons nombre d'entreprises de la région liées à la construction naval? NON bien sûr cela n'a pas le même impact .............
#3 - Le 15 octobre 2013 à 20h44 par UMPHilare
Pourrait-on connaître le nom de ces vautours de la finance qui ont gagné de l'argent depuis le rachat d' Aker par STX?
Existe-t-il seulement ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter