«Nous avons arrêté notre plan industriel qui prévoit une commande ferme de deux nouveaux prototypes suivie d'une option sur deux autres bateaux identiques», explique le dirigeant Erminio Eschena, le directeur général de MSC Croisières pour la France. Au total, cette commande de quatre paquebots représente, pour l'entreprise de Saint-Nazaire un montant de 2,4 milliards d'euros. Mais, comme l'explique Erminio Eschena, « les pourparlers avec STX ont buté sur le prix »*.
L'Italien Fincantieri et l'Allemand Meyerwerft, seraient moins chers : «De l'ordre de dizaine de millions d'euros par bateau, précise le dirigeant de MSC Croisières. Ce sont des écarts de prix importants pour des chantiers situés à proximité de la France» a indiqué Erminio Eschena.
C'est leur rôle, les syndicats assurent qu'ils refusent le chantage à la commande. Le FN, élections obligent joue sa carte sociale en les soutenant. STX les a mis dans la position de « si on perd la commande ce sera de votre faute ». Difficile ensuite de renouer des relations de partenariat de négociation. Mais après les barouds d'honneur, il va falloir se mettre d'accord sur des solutions acceptables pour les uns et les autres. Ce serait le moment que les politiques interviennent dans le jeu.
Saint-Nazaire ne comprendrait pas que MSC signe ailleurs, mais les chantiers allemand et italien ont signé des accords avec leurs syndicats, et ils grattent à la porte de MSC.
Alors coup de bluff du client (et -ou) de la direction, dernières petites frayeurs avant la signature ou réelle difficulté ?
Les syndicats demandent à l’État d'intervenir, les relations sont bonnes avec les ministères, indiqque MSC. STX a refusé les Viking, le financement du grand ferry à gaz ne serait pas totalement bouclé, les deux puis quatre ferries de la SNCM s'éloignent avec le naufrage annoncé. En attendant que tout se remette en place, la commande de MSC serait la bienvenue.
On peut regretter comme souvent le manque de communication des chantiers à Saint-Nazaire.
Cette commande serait la ... ième, sachant que les chantiers ont livré déjà douze bateaux.
Une chose est bien certaine, il ne faut pas que « la fidélité sans tache » qui lie les deux entreprises depuis des années devienne qu'une « fidélité sans tâche »
Pour une fois, les politiques sont discrets, cela indique qu'ils travaillent dans le silence à une solution que tout le monde attend au pied du grand portique.
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