Laurent Fabius ministre des affaires étrangères en annonçant que Crimée est « l'affaire est la plus grave depuis la fin de la guerre froide » et en annonçant des « idées » de sanctions n'a-t-il pas perdu son sang froid ? Grave sans doute, mais l'annoncer ainsi, n'est-ce pas un moyen de faire monter la température ?
«Ce qui est envisagé, c'est la suspension de ces contrats". Mais, a-t-il dit, "pour l'instant ce n'est pas dans les clous car ce serait le niveau 3 des sanctions et nous n'y sommes pas encore". Mais "il n'y a pas de raison que ce soit seulement la France", qui prenne ce type de sanctions, a-t-il insisté. "Ça ne peut être envisagé que dans le cadre d'une suspension générale" qui impliquerait les autres pays européens, a-t-il souligné. "D'un côté, nous ne pouvons pas envisager de livrer en permanence des armements compte tenu de ce comportement (russe), de l'autre côté il y a la réalité de l'emploi et de l'économie", a-t-il encore dit" rapporte l' AFP.
Par cette annonce le Ministre a réussi à agacer les salariés à Saint-Nazaire. Le contrat est en cours. Qu'est-ce que "suspendre" ?
Menacer est une arme de faible, et c'est bien d'armement dont il s'agit alors de Sébastopol à Vladivostok, (nom des deux bâtiments) si nous évitions de faire rire les Russes ? Et les autres, en expliquant bien que « des sanctions, oui, on pourrait, mais pas chères, et pas tout seuls, et si les autres sont d'accord... et si.. ».
Des BPC sur les bras ?
Et si la France ne livrait pas les BPC ? à demi-russes déjà, et presque terminé pour l'un. Les contrats sont prévus avec des transferts de technologie. Où en sont ces contrats ? Et si les bâtiments restaient-là, presque terminés ? Il se passerait quoi ?
Pour tout cela, il serait bien que quelquefois nos ministres ne parlent pas … trop vite.
FO indique qu' une « telle décision aurait des conséquences désastreuses pour l’entreprise et pour les salariés de STX et ceux des entreprises sous-traitantes » et juge ces déclarations « inadmissibles et scandaleuses dénonçant avec la plus grande fermeté cette prise de position ». « Les salariés ne doivent pas faire les frais de décisions politiques hasardeuses ».
FO demande le plein emploi et donc « la poursuite de la construction de ces deux BPC » « l’attribution au Chantier Naval de Saint-Nazaire des car-ferries pour la SNCM » et « renouvelle avec force sa revendication de nationalisation des Chantiers STX France ».
Jean-Claude Blanchard de Rassemblement bleu marine transmet un communiqué de presse où il est indique que : « Ce n’est plus un ministre des affaires étrangères que nous avons, mais un saboteur en chef de l’industrie française et de ses milliers d’emplois ». « Il commet une faute très grave qui porte directement atteinte aux intérêts fondamentaux de notre pays ».
Ce contrat c'est « 5 millions d’heures de travail sur 4 ans, un luxe en cette période crise que certainement Monsieur Fabius ne croit pas nécessaire de conserver » ajoute le candidat à la mairie de Saint-Nazaire.
« La France devrait prendre à sa charge le coût de construction des navires et payer à la Russie de lourdes pénalités financières. Surtout, elle obérerait très durement l’avenir de l’ensemble de l’industrie militaire française, dont les exportations déjà fragiles risqueraient de s’effondrer, avec à la clé la possible perte de dizaines de milliers d’emplois ». « Elle compromettrait en effet la parole et donc la crédibilité de la France, dans un domaine hyper-sensible où les contrats se négocient le plus souvent d’Etat à Etat. Refuser d’honorer un contrat militaire de cette nature et de ce montant (plus d’un milliard d’euros), à l’égard d’un pays aussi important que la Russie, lié par ailleurs à la France au travers de nombreux programmes de coopération (en particulier dans le domaine aérospatial), devenu en 2011 et pour la première fois de son histoire militaire client d’une puissance occidentale, c’est fragiliser pour toujours les futures exportations d’armements de notre pays, tant vers la Russie (qui ne renouvellera pas de sitôt l’expérience) que vers tous les autres pays du monde pour qui passer un contrat avec la France s’augmente désormais des risques supplémentaires liés aux flottements diplomatiques de ses dirigeants ».
…..
« Ma priorité, c’est l’emploi », prétendait François Hollande, ce sont les ouvriers français et leurs familles qui subiront les dégâts collatéraux de l’imprudente et inutile « campagne de Crimée », mais cela fait déjà bien longtemps que ces électeurs de la France des oubliés n’intéressent plus les socialistes ».
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest