Saint Nazaire Infos

STX : les élus centre démocrates interpellent la Région et l'État

Depuis plusieurs semaines les représentants des partis, groupes ou syndicats commentent l'hypothèse du désengagement de STX. C'est au tour des élus Centre démocrates de Saint-Nazaire d'émettre un communiqué.
Virginie Boutet
Virginie Boutet

« Le groupe Sud Coréen STX, en difficulté financière, a confirmé son désengagement des chantiers navals de Saint-Nazaire à la surprise générale. Il est tout aussi étonnant que l'État, actionnaire à hauteur de 33 % de STX France, n'ait pas vu la manoeuvre poindre dans le viseur.

Les élus Centre démocrates de Saint-Nazaire, partagent l'inquiétude légitime des salariés de la Navale, ainsi que celle des entreprises sous-traitantes et des entreprises de services et d'artisanat, qui vivent de la fabrication de paquebots, et non de bases métalliques d'éoliennes offshore.

Quand bien même cette nouvelle activité aide les chantiers à se diversifier, la filière prestigieuse qui accompagnait la production de paquebots s’éteint progressivement par le manque de commandes rentables. La valeur de ce site industriel désormais unique en France n’est plus à démontrer et les savoir-faire qui y sont développés doivent être défendus.

Dans le contexte d'une concurrence mondiale, il est impératif et primordial que la stratégie industrielle de la France s'organise de façon à retenir et développer notre patrimoine économique. C’est la vision que prône le Centre depuis de nombreuses années.

Plusieurs pistes stratégiques sont proposées telles que : la constitution de consortiums européens, la nationalisation partielle, le regroupement. Toutefois, nationaliser à court terme comme le proposent certains, nous semble un leurre pour une politique à long terme. L'État n'a pas pu le faire pour Florange, pourquoi pourrait-il le faire pour les chantiers de l’Atlantique ? En revanche, il appartient à l'État et à la Région par les fonds européens, de soutenir fermement un plan ambitieux destiné à rétablir la compétitivité de la construction navale et développer l'innovation, seuls gages de la pérennité des chantiers de Saint-Nazaire ».



Les élus du groupe Centre démocrate de Saint-Nazaire
Contact : 02 40 00 42 10



 

15/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les communistes et le front de gauche débattent avec les verts et le PS à la fête des nouvelles »
Article suivant : « EELV aux côtés des syndicats le 1er mai »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter