Saint Nazaire Infos

STX : Les élues Divers Gauche demandent à l’État de prendre ses responsabilités

« Une outrance capitaliste poussée à son paroxysme », c'est ce que dénoncent les élues divers gauche de Saint-Nazaire dans leur communiqué. Elles souhaitent que l’État de réagisse rapidement.

«En 2006, le groupe Alstom a cédé des parts du capital des Chantiers au norvégien Aker Yards pour 50 millions d’euros, réalisant un substantiel profit. On se souvient qu’en 2008, c’est le coréen STX qui reprenait ces parts et devenait actionnaire majoritaire. Et l’État français qui entrait au capital pour 33%. En 2010, Alstom revend ses 17% restant à STX. Aujourd’hui, c’est une banque et non plus un industriel qui préside aux destinées de notre chantier naval. Véritable jeu de Monopoly mondial qui fait fi des humains et ne joue qu’avec des billets de papier!
Nous voici donc encore en situation d’URGENCE ! Lorsque nous parlions d’une table ronde autour de laquelle l’avenir de la construction navale européenne devait être discuté dans un rapport gagnant/gagnant, les hommes et femmes politiques « aux manettes » nous rétorquaient que ce n’était pas le moment de parler de la réalisation d’un consortium européen ! Quand donc cela sera-t-il temps ?
Aujourd’hui, en tout cas, c’est à l’État français de prendre ses responsabilités ». Nathalie BRUNEAU et Roseline AMELOT
 

13/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : FO dénonce la propagande électorale de la direction »
Article suivant : « STX : pour le PG il faut éloigner « les vautours de la finance » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter