Recevoir une lettre d'intention de commande pour quatre ferries pourrait être une autre bonne nouvelle pour les chantiers. Mais pour STX, est-ce une réelle bonne affaire ? La Caisse des dépots et consignations (actionnaire indirect) a fait savoir qu'elle n'a pas, elle, l'intention de participer au payement des 440 millions de remboursement de subventions de l'État pour le compte de la SNCM, (considérées comme illégales par Bruxelles), Véolia veut se retirer et malgré les déclarations des différents ministres le dossier de remise à flots de la compagnie maritime reste à quai. Les collectivités locales, les investisseurs privés Français ou étrangers ne se précipitent pas au secours de l'entreprise qui se noie. La SNCM peut être déclarée en cessation de paiement puis en liquidation à tout moment.
STX paraît avoir conforté son plan de charge pour plusieurs années, en terme de technologies nouvelles les bateaux utilisant le GNL (gaz naturel liquéfié) commandés par la Brittany Ferries pourront servir de référence. Quel intérêt pour les chantiers qui doivent déjà honorer des commandes énormes avec des délais très courts, de « s'encombrer » d'une commande très difficile à gérer que le gouvernement ne semble pas pressé de sécuriser en terme de financement ? En effet on peut se demander qui payera ces quatre bateaux et dans quels délais.
Pour une entreprise, il est toujours compliqué de décliner une commande. Refuser de faire - alors que tant d'efforts ont été déployés pour gagner - est une décision frustrante, difficile à prendre et plus encore à expliquer, surtout quand le carnet de commandes est resté vide pendant longtemps et quand des efforts importants ont été demandés aux personnels ; Ceux-ci diront :" compétitifs ? Pourquoi faire ? ''.
La direction des chantiers ferait-t-elle ce choix au moment où STX France va être mis en vente par la maison mère de Corée ?
La position du gouvernement est attendue, et plus que jamais déterminante.
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