Saint Nazaire Infos

STX : Les chantiers de Saint-Nazaire ne seraient pas « menacés »

Dans un communiqué commun le ministre de l'Économie Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg du ministre du Redressement productif tiennent des propos qu'ils veulent rassurants.

« L'activité des chantiers navals de Saint-Nazaire (STX France) n'est pas menacée par l'éventuelle décision de cession que pourrait prendre l'actionnaire coréen, STX, en raison de leur bonne situation économique. »« La situation économique et le financement des chantiers de Saint-Nazaire ne sont (...) pas en cause dans le développement de la situation du groupe STX. STX France a pleinement consolidé son activité ces derniers mois, grâce à d'importants contrats remportés, en particulier à l'export. L'activité de Saint-Nazaire n'est donc aucunement menacée par les événements de Corée », ont affirmé le ministre de de l'Économie Pierre Moscovici et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un communiqué commun.
Ils soulignent que l'information sur une éventuelle cession de STX France par STX Corée n'est pas précisée par l'actionnaire coréen. L'État, actionnaire indirect de STX France via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), n'a notamment pas été saisi par STX Corée. « En tout état de cause, aucun projet de cession ne peut avoir lieu sans information préalable de l'actionnaire public français », affirment les ministres..
« Le gouvernement est pleinement mobilisé sur ce dossier, afin de conforter l'avenir industriel des chantiers qu'il continuera d'accompagner dans leur développement. »

Auteur : afp | 04/05/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « STX : Le FN réclame des « mesures fortes » »
Article suivant : « STX : Pour Arnaud Montebourg « nationaliser sans commande ne servirait à rien » »

Vos commentaires

#1 - Le 05 mai 2013 à 09h11 par Jean-Louis Garnier
STX vendu ; probablement la meilleur solution d'avenir !
Un peu surpris à lire les réactions diverses dans les médias depuis l’annonce de Reuters hier après-midi :
Tout ces gens qui disent que la situation de STX France est plutôt bonne s’appuient sur quoi pour le dire : ont-ils eu accès aux comptes, non publiés pour 2011 et 2012 ?
Fincantieri, dont la position dominante est incontestée malgré ses difficultés, ne peut pas prétendre au regard des lois européennes pas plus que de l'attitude du gouvernement français à se mettre sur les rangs! Meyer est une entreprise familiale de grande qualité mais une telle acquisition, si elle en trouvait les moyens, apparaît très à l'écart de ce qu'on peut comprendre de sa stratégie! Les autres chantiers européens indépendants ne paraissent pas avoir la dimension; quant au reste du Monde...

Seul un repreneur français acceptera de mettre les pieds dans cette affaire cogérée avec l'état et donc un gouvernement socialiste : DCNS est le repreneur naturel!

P.S. : Je suis, d'ailleurs, pas sur du tout que DCNS soit outillé pour améliorer le fonctionnement interne de STX ni pour améliorer son image auprès de ses prospects!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter