Saint Nazaire Infos

STX : le PCF interpelle le gouvernement

Pierre Laurent, sénateur, secrétaire national du PCF vient d’adresser une question au gouvernement concernant la vente du chantier STX.

« M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur le chantier naval STX à Saint Nazaire en Loire Atlantique.

STX reste un des premiers sites européens de la construction navale. C’est le seul chantier français en mesure de produire des navires de grande taille, ce qui fait de lui un fleuron industriel stratégique qui revêt un caractère de souveraineté nationale.

Pourtant, le chantier STX emploie aujourd’hui seulement 2 200 salariés contre 5 000 en 2003. De la sorte, le chantier a atteint une masse critique en termes d’emploi, en dessous de laquelle on touche à sa capacité de production.

Si l’État est revenu dans le capital avec une minorité de blocage de 33 %, STX est néanmoins, aujourd’hui, aux mains de la principale créancière du groupe, la Korean development bank, qui a officiellement annoncé son intention de vendre STX France.

Depuis plus d’un an des informations confirment des tentatives de la mise en vente du chantier, dans l’opacité la plus totale. Ni les salariés, ni les élus locaux ne sont informés des discussions.

L’exigence monte d’une transparence à ce sujet, parallèlement à celle d’un nouveau tour de table porteur d’un projet industriel nouveau, ce qui impliquerait que l’État fasse la clarté sur ses intentions, en associant les acteurs locaux et se porte très rapidement garant d’une réussite en ce sens, en augmentant, si nécessaire, sa présence dans le capital de STX.

Ainsi une nouvelle opération capitalistique contraire aux intérêts du pays et des salariés pourrait être évitée.

Pour toutes ces raisons il lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour garantir l’avenir du chantier STX et donc celui de la filière navale française. »






 

17/03/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « STX : CGT et FO se fâchent »
Article suivant : « STX : une prime d'intéressement à l'horizon »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mars 2015 à 14h08 par raminagrobis
Pas une question sur l'emploi local ! le PC n'est plus ce qu'il était et les électeurs vont en tirer les conséquences

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter