Saint Nazaire Infos

STX : Le parti de gauche demande que l'État devienne majoritaire

Après la confirmation, vendredi 3 mai, par le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding qu’il envisageait de vendre ses chantiers navals européens et chinois, le comité du Parti de Gauche de Saint-Nazaire s’inquiète fortement pour l’avenir des chantiers STX de Saint-Nazaire et Lanester.

« Le savoir-faire des travailleurs de la navale française est en danger de mort si l’État actionnaire laisse faire les prédateurs et les dépeceurs qui ne vont pas manquer une opération financière juteuse. L'emploi des travailleurs des chantiers navals est menacé et avec lui, celui de beaucoup de travailleurs du bassin d'emploi. C'est toute la population qui aurait à souffrir d'un dépeçage ou d'une disparition de cet outil de travail.
Sous Sarkozy, en 2008, l'État avait pris une participation de 33,34% du capital de STX France, lui permettant de disposer d'une minorité de blocage sur les grandes orientations des chantiers. Le Parti de Gauche nazairien exige de l'actuel gouvernement de faire passer à au moins 51% la part de l’État pour garantir l’avenir du dernier grand chantier naval français.
La construction navale est stratégique au même titre que la sidérurgie. Ce qui a été abandonné à Florange par le gouvernement Ayrault ne doit pas l'être à Saint-Nazaire. »



05/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Alstom certifie Haliade »
Article suivant : « STX : Le FN réclame des « mesures fortes » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter