Saint Nazaire Infos

STX : le FN s'invite dans le débat des « accords de compétitivité »

Jean-Claude Blanchard, tête de liste du Rassemblement Bleu Marine (RBM) aux élections municipales de 2014 à Saint-Nazaire et ancien ouvrier des chantiers, fait savoir dans un communiqué qu'il soutient les travailleurs des chantiers face à la demande de la direction de STX pour aboutir rapidement à un accord de compétitivité.

Réagissant au communiqué de FO voir une intention de commande et du chantage, Jean-Claude Blanchard,  s'insurge « Autrement dit, c’est faire chanter les travailleurs de Saint-Nazaire et leur faire miroiter du travail, moyennant n’importe quel sacrifice. Le tout, avec la bénédiction de la… CFDT, qui « se dit prête à négocier ».

« Nous savons bien ce qui se cache sous le vocable flatteur d’ ''accord de compétitivité''. En lieu et place de la compétitivité économique, nous trouvons toujours la pratique du capitalisme le plus sauvage : le travail flexible à l’envi et à la discrétion de l’employeur, les horaires décalés, les travailleurs déplacés jusqu’à plus de 150 kilomètres de leur domicile, les facilités de licenciement, le gel des salaires et des primes, et des menaces de tous ordres sur les acquis sociaux » indique le candidat aux municipales 2014.
 « En tant que représentant de la liste Saint-Nazaire Bleu-Marine, ancien ouvrier des Chantiers de l’Atlantique je m’honore d’être le seul candidat qui dans cette élection s’oppose sans faiblesse ni arrière-pensée à tout accord de compétitivité appliqué à une industrie nazairienne en crise, de STX à Gad, en passant par la SMH. Dès le mois de mars, je dénonçais en effet les conséquences locales néfastes de l’accord national interprofessionnel (ANI), qui est l’exemple-type d’accord d’une fausse compétitivité au service exclusif des syndicats majoritaires et du grand patronat. Un accord à leur service, mais oublieux du peuple ! ».
 

16/12/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Laurent Castaing, directeur général de STX France : "bonne nouvelle" mais "encore beaucoup à faire" »
Article suivant : « Éoliennes : Saint-Nazaire marque des points »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter