Saint Nazaire Infos

STX : le « désaccord de compétitivité » se confirme

Au cours de la réunion du mercredi 17 Juillet, la direction a présenté une nouvelle version du projet d’accord sur la compétitivité.
Photo AG
Photo AG

Pour FO de STX France,  la version proposée par la direction « conserve toutes les mesures de reculs sociaux annoncées par la Direction dès le début des discussions » et « demeure totalement inacceptable ». Le syndicat revendique son abandon.
Les chantiers n'ont signé qu'un contrat en deux ans. «  Il nous faut arriver à faire de meilleures offres aux armateurs pour pouvoir décrocher des contrats, d'où cette demande aux salariés de participer à l'effort sur la compétitivité » a déclaré Christophe Mabit, directeur des ressources humaines de STX. Sans accord la dénonciation de l'accord ARTP existant depuis 1999  pourrait-être envigagée. Une nouvelle négociation s'ouvrirait alors pendant quinze mois pour obtenir un nouvel accord.
 
C'est une « tentative d’intimidation et de menace ! » pour FO qui argumente en cinq points* et se demande si la direction va prendre le risque « d’engager de nouvelles, et forcément difficiles, négociations sur le temps de travail durant ces périodes de fortes charges ? »

Prochaine  réunion de la commission paritaire de négociation le jeudi 29 Août.

* voir document joint
 

FO - accord de compétitivité

Auteur : LY | 21/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : L'État se porte garant du prêt OASIS »
Article suivant : « STX : ArcelorMittal fournira 40 000 tonnes d'acier pour Oasis »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter