Les élections passées, les difficiles questions posées par la SNCM reviennent sur le devant de la scène, l'Etat et Véolia actionnaires respectifs sont face-à- face
Il y a quelques jours la CDC évoquait le refus de participer au remboursement des subventions considérées comme illégales par Bruxelles, aujourd'hui Trandev confirme son intention de retrait.
Jean-Marc Jarnaillac, a pris ce matin le taureau par les cornes en annonçant clairement que Transdev (filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Environnement, a passé l'an dernier une dépréciation de 107 millions d'euros à cause de la SNCM) en avait asssez de payer pour la compagnie maritime, en des termes très durs.
« Transdev n'a pas les moyens de financer le fonctionnement courant d'une compagnie qui depuis 2001, hors éléments exceptionnels, a perdu 220 millions d'euros et qui a eu une seule année bénéficiaire sur treize » a indiqué M. Janaillac et de un.
«Nous n'avons pas non plus les moyens de financer son développement basé sur un Plan à long terme auquel nous ne croyons pas » a déclaré ce matin Jean-Marc Jarnaillac, et de deux.(voir à ce sujet Véolia et la croisière infernale)
La compagnie maritime, dont l'Etat détient 25% du capital, a signé le mois dernier une lettre d'intention pour quatre navires avec STX mais le dirigeant remarque « le financement n'est toujours pas assuré et la facture est passée "de 140 millions dans le PLT à 172 millions d'euros par unité » et de trois.
D'autre part pour lui, le plan de la SNCM « repose sur des hypothèses de croissance très optimistes du trafic » et il n'est pas certain de « l'efficacité du pacte social navigant et sédentaire ». Rappelons que le plan prévoit une suppression de 500 postes (sur 2600).
Le pdg a indiqué qu'il est prêt à céder la participation de TRANSDEV. La SNCM est au bord du gouffre. Son actionnaire principal aura-t-il la patience d'attendre un hypothétique acquéreur ? Après de tels propos on peut en douter.
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
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