« Nous avons signé ce matin une lettre de commande avec MSC ». C’est fait, la lettre d’intention de commande, pour être plus précis, a été paraphée ce 20 mars à Paris, en présence de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. En fin d’après-midi de ce premier jour de printemps, qui augure le meilleur à venir espérons-le pour la Navale nazairienne, Laurent Castaing était présent à l’accueil de l’entreprise STX, sur les quais des chantiers. Et a ainsi expliqué que « la mise en vigueur du contrat arriverait dans les mois qui viennent ». Les négociations ont été particulièrement âpres, car MSC croisières, l’armateur italo-suisse, a longtemps entretenu des pourparlers avec d’autres chantiers européens (Laurent Castaing ne les a pas cités, mais il s’agit de l’Italien Fincantieri et l’Allemand Meyer Werft). « Les discussions remontaient à trois ans déjà. Mais depuis six mois, nous sommes rentrés dans une nouvelle phase de négociation ».
Henri Doyer, responsable affaires pour STX France, a dévoilé en partie à quoi ressemblerait ces deux paquebots géants, négociés à 1,5 milliard d’euros, les plus grands au monde après la série Oasis.
Voici en quelques chiffres les données d’un paquebot :
- 167 000 t UMS (Universal Measurement System)
- 315 m de long
- 43 m de large
- 2 250 cabines passagers
- 820 cabines équipage
- 13 lieux pour dîner
- 3 salles de spectacle
Sans oublier une piscine couverte, un solarium, un parc aquatique, un « lounge avec terrasse », i, atrium panoramique, une haute technologie (hyper connectée), un MSC yacht club large et soigné…
Le responsable affaires ajoute que tous les efforts seront concentrés pour « limiter l’impact environnemental, et la consommation d’énergie ». Quant à ses dimensions, « malgré sa grande taille, il ne fait que 315 m de long, pour 43 m de large. C’est un bébé trappu, assez costaud », poursuit Henri Doyer, filant la métaphore. Ce qui permettra à ces navires d’accéder à un plus grand nombre de ports, « notamment en Méditerranée ». Par exemple, c’est la longueur maximale autorisée pour le port de Tunis. Ce qui laisse à penser, selon Laurent Castaing, que MSC se montre « agressif » sur le marché des croisières.
Si cette excellente nouvelle assure du travail aux chantiers pour les « quatre-cinq années à venir », toujours selon le directeur général, elle provient du pacte de compétitivité, entériné par plusieurs syndicats à la fin du mois de janvier. La CFE-CGC s’est déclarée « fière d’avoir contribué à cette commande, pour ce printemps de la Navale », tandis que la CFDT a parlé d’un « espoir pour retour sur meilleure fortune », rappelant les « sacrifices » des salariés. Ces consentements se traduisent par une économie de 5 à 10% des charges de personnel, ce qui fait baisser le prix d’1 à 2%.
Si du travail est donc assuré pour les 2 100 salariés du site, en revanche, très peu de nouveaux emplois vont être créés : 70 personnes- ingénieurs et techniciens- ont déjà été embauchées en CDI à la fin 2013, 80 ingénieurs et techniciens sont actuellement recrutés, et une quarantaine de postes seraient toujours à pourvoir. Mais ce seront tout de même 16 millions d’heure de travail sur le site, chiffre qui correspond à du travail pour 1000 personnes pendant dix ans, et donc à environ 2 000 personnes pour cinq années.
Quant au sujet d’actualité brûlante, à savoir les deux BPC Russes, Laurent Castaing a indiqué qu’il ne ferait aucun commentaire. « Ce n’est pas d’actualité, et nous ne décidons pas ».
Le 05/01/2015 par cheila sterle dans
Le FN drague les mères « au foyer » pour établir sa liste
Le 25/09/2014 par herve dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 10/09/2014 par Pierre dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 02/05/2014 par ginette dupont dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 29/04/2014 par dp dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 07/04/2014 par revolt dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest