De son coté, le Gouvernement Sud-coréen doit affronter une véritable déroute au niveau de l’ensemble de la construction navale puisque, outre STX Corée, les trois autres chantiers , beaucoup plus importants, que sont Daewoo, Samsung et Hyundai sont en totale déconfiture, et 200.000 emplois qui sont menacés.
Mais, encore plus inquiétante est la demande faite par STX Corée au Tribunal de pouvoir utiliser les actifs de sa filiale STX France pour se procurer la trésorerie nécessaire au plan de redressement qu’elle va lui soumettre.
Le silence assourdissant du gouvernement français dans cette affaire commence à devenir suspect. Se voulant rassurant depuis le début, a-t-il réellement un plan « B » dont le succès passerait par un secret absolu ?
Car il existe des moyens qui, sans apporter de solution définitive, peuvent néanmoins repousser une éventuelle échéance qui pourrait se révéler catastrophique En effet, la loi de 2008 prévoit la possibilité d’une « mise en sauvegarde » d’une entreprise lorsque son chef estime qu’un danger menace son avenir, même si elle est en bonne santé financière. En d’autres termes, cette procédure ne nécessite pas la mise en cessation de paiement, ni de renoncer aux éventuels appels d’offres, et le syndic nommé par le Tribunal de Commerce n’est là que pour apporter une aide juridique au dirigeant.
Ne serait-ce pas le moment de s’en préoccuper, au nom d’un principe de précaution souvent invoqué ?
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