Saint Nazaire Infos

STX : La SNCM choisit Saint-Nazaire pour ses ferries, reste à les financer

STX va recevoir une lettre d'intention de commande pour deux ferries de la part de la SNCM avec option pour deux autres. Le conseil de surveillance de la compagnie maritime a donné son accord aujourd'hui. C'est un pas de plus vers la bonne nouvelle. Mais pour se réjouir il faudra attendre la validation du financement.

Ce soir La CFDT dans un communiqué, "se félicite que le Conseil de Surveillance de la SNCM de ce jour ait décidé d'ouvrir un dialogue exclusif avec STX dans une lettre d'intention qui porte sur quatre ferries à propulsion gaz.
C'est tout d'abord, pour les salariés de la SNCM un message fort de la part des actionnaires qui dessinent ainsi un avenir à leur entreprise en concrétisant une nouvelle flotte à même de remplir la mission de service public qui lui a été dévolue.
C'est ensuite aussi, pour les salariés de Saint-Nazaire, plusieurs millions d'heures de travail, même si l'on sait qu'il ne sera certainement pas possible d'assembler la tête de série dans nos cales avec la charge prévisible. Ce sera aussi une vitrine importante pour les nouvelles technologies de stockage/propulsion au gaz qui seront mises en œuvre sur ces navires.
Pour la CFDT cette solution franco-française prend tout son sens, tant sur le plan industriel et technologique que sur le plan social en assurant les emplois sur nos deux rivages...
Nous espérons que cette lettre d'intention sera rapidement transformée en commande ferme ! ".

La réaction de Marie-Odile Bouillé

"Je salue l'action du gouvernement de Jean-Marc AYRAULT dans le dossier de la SNCM qui permet aujourd'hui au président du directoire de signer une lettre d'intention d'une commande de deux navires et de deux autres en option afin d'entamer les négociations avec les chantiers navals nazairiens. Je demande au gouvernement de tout mettre en oeuvre pour faciliter le financement de cette commande qui reste la condition indispensable à sa réalisation. Une fois de plus, le gouvernement manifeste son profond attachement au redressement industriel de la France et à la filière navale tout particulièrement".

18/03/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « STX : MSC commande deux paquebots et 16 millions d'heures de travail »
Article suivant : « 750 personnes ont défilé pour manifester contre le pacte de responsabilité »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mars 2014 à 22h24 par bib
cette situation est d'un suréalisme rarement atteint :
1)la SNCM s'autorise à passer une commande qu'elle n'a pas les moyens de payer
2) la CFDT est heureuse de cette commande, à moins que :
2-1) elle ne lise pas toutes les informations
2-2) elle s'engage à acheter les ferries
2-3) Laurent Fabius achète les ferries (tant qu'on y est :)

voyons où cela nous mène...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter