Saint Nazaire Infos

STX : La non-réponse « made by » Arnaud Montebourg à Christophe Priou

Le député UMP a indiqué ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale que malgré les commandes importantes les chantiers sont à nouveau soumis à une grande incertitude : celle de leur vente par l'actionnaire principal.

En résumé, le député UMP Chritophe Priou a au Ministre de l'économie :« travaillez-vous déjà sur une solution ? Allez vous faire intervenir l'État ? Quelle est la stratégie industrielle de l'État ? » Concluant  « Nous souhaitons un positionnement de l'État pour la navale et ses sous traitants. Comme je l’ai déjà demandé dans cette enceinte en novembre 2013, sans pouvoir obtenir de réponse claire, allez-vous faire évoluer la participation de l’Etat dans le cadre de la vente avant que cette industrie ne nous échappe comme tant d’autres avec le risque d'une appropriation des technologies de pointe du chantier également présent dans le domaine militaire». (voir en détail http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5478.questions-au-gouvernement---mardi-27-mai-2014-27-mai-2014)

« L'État propriétaire de 33 % est en situation de discuter avec STX et avec tout éventuel repreneur. L'État sera associé au processus. Nous avons décidé de demander une analyse des perspectives stratégiques à partir desquelles nous pourrons imaginer des solutions, pas forcément celles de STX. STX a des prospects. Tout sera sur la table du gouvernement... pour trouver la meilleure solution industrielle ...Il n'y a pas de précipitation. « Nous avons du travail pour des annés. L'actionnariat doit se traiter tranquillement » a répondu le ministre.

Une réponse qui engage finalement à ... pas grand-chose sinon à comprendre que STX « a  des prospects », et que l'État ne se précipite pas sur le dossier. Une nonchalance apparente qui pourrait bien inquiéter les syndicats et les élus qui la rapprocheraient de l'absence de décision de l'Etat dans le dossier épineux de la SNCM où aussi, il est partie prenante.

 

Auteur : LY | 27/05/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : New Diehl pour la SNCM mais pas de nouveaux bateaux pour les chantiers »
Article suivant : « Saint-Nazaire 700 personnes mobilisées pour la manifestation de la fonction publique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter