« L’offre de Corsica Ferries n’a nullement été écartée pour des motifs techniques » annonce Pierre Mattei, directeur de Corsica Ferries.
Voir l'Antenne qui rapporte ses propos.
Les montants « trop élevés » des subventions indiqués dans l' appel d'offres s'expliquent par le « chantage social » exercé sur les élus. Pour lui « La position dominante de la SNCM sur Marseille et la crainte qu’inspire cette compagnie aux élus permettent encore aujourd’hui d’imposer des surcoûts considérables ». « La compagnie a imposé la condition de rendre son offre indivisible empêchant en conséquence les responsables corses d’attribuer les lignes (six en tout) sur la base d’une concurrence normale et de choisir ainsi une solution plus juste et plus économique pour la Corse ».
« Une offre ligne par ligne (comme cela est la règle juridique) aurait ainsi permis une économie de 350 millions d'euros sur les dix ans à venir car la meilleure combinaison aurait été d’intégrer en partie Corsica Ferries sur deux ou trois lignes ».
En ce qui concerne les 220 millions d'euros d'aides d'État accordés à la SNCM l'armateur indique que cette somme perçue illégalement pendant cinq ans a faussé la concurrence.
Vue du pont de Saint-Nazaire, la DSP accordée à la SNCM permet à STX d'espérer une commande de quatre navires.
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