Ségolène Royal disait le 7 mai à l'Assemblée nationale : « Je vous annonce que la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la Banque publique d'investissements vont proposer des solutions lundi au Conseil de surveillance ; En particulier pour la flotte, avec sept schémas possibles. Je souhaite que la SNCM voie son avenir sous un meilleur jour. »
Le gouvernement avait voté cette lettre d'intention et lancé une mission sur la recherche de financement. Mais les représentants de Transdev et du gouvernement sont sortis lors de cette question, ce vendredi lors d'une réunion de conseil de surveillance (CS), empêchant que le quorum nécessaire ne soit atteint (Selon Maurice Perrin, délégué syndical CFE-CGC et représentant des actionnaires salariés au CS). La lettre devient caduque lundi.
Le CS a voté pour le report d'un an de l'échéance des avances de trésorerie pour un montant de 127 millions d'euros.
Les huit navires de la SNCM sont immobilisés depuis mardi matin, les salariés sont en grève, alors que la saison commence lundi.
Arnaud Montebourg ministre de l'économie et du redressement productif avait glissé il y a quelques semaines « qu'il faisait ce qu'il pouvait », mais ajoutait, bon camarade « que le dossier est celui de Frédéric Cuvillier » lequel porte « l'entière responsabilité sur ce dossier » selon les syndicats. L'avocat ministre du développement industriel a récemment beaucoup communiqué, présentant comme un succès le dossier de la vente d'Alstom à General Electric, la Brittany Ferries ne réussira peut-être pas à financer son GNL aussi commandé à STX. Il s'occupe aussi de la vente des chantiers et a reçu les élus qui sont sortis de la réunion « rassurés ».
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