Saint Nazaire Infos

STX : L'État tombe le masque, la SNCM ne pourra pas commander ses quatre navires pour renouveler sa flotte

L'État et Transdev, ont refusé de participer au vote pour prolonger la lettre d'intention de commande pour les quatre navires au chantier STX de Saint-Nazaire.

Ségolène Royal disait  le 7 mai à l'Assemblée nationale : « Je vous annonce que la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la Banque publique d'investissements vont proposer des solutions lundi au Conseil de surveillance ; En particulier pour la flotte, avec sept schémas possibles. Je souhaite que la SNCM voie son avenir sous un meilleur jour. »
Le gouvernement avait voté cette lettre d'intention et lancé une mission sur la recherche de financement. Mais les représentants de Transdev et du gouvernement sont sortis lors de cette question, ce vendredi lors d'une réunion de conseil de surveillance (CS), empêchant que le quorum nécessaire ne soit atteint (Selon Maurice Perrin, délégué syndical CFE-CGC et représentant des actionnaires salariés au CS). La lettre devient caduque lundi.
Le CS a voté pour le report d'un an de l'échéance des avances de trésorerie pour un montant de 127 millions d'euros.
Les huit navires de la SNCM sont immobilisés depuis mardi matin, les salariés sont en grève, alors que la saison commence lundi.
Arnaud Montebourg ministre de l'économie et du redressement productif avait glissé il y a quelques semaines « qu'il faisait ce qu'il pouvait », mais ajoutait, bon camarade « que le dossier est celui de Frédéric Cuvillier » lequel porte « l'entière responsabilité sur ce dossier » selon les syndicats. L'avocat ministre du développement industriel a récemment beaucoup communiqué, présentant comme un succès le dossier de la vente d'Alstom à General Electric, la Brittany Ferries ne réussira peut-être pas à financer son GNL aussi commandé à STX. Il s'occupe aussi de la vente des chantiers et a reçu les élus qui sont sortis de la réunion « rassurés ».



 

28/06/2014 | 8 commentaires
Article précédent : « STX : La Finlande et Meyer Werft avancent dans l'achat de Turku »
Article suivant : « STX : La CFDT approuve la construction de l'usine EMR »

Vos commentaires

#1 - Le 28 juin 2014 à 08h37 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
Au vu des différentes situations, comment peut on sortir de réunion en étant « rassurés » ??? Plus nous allons dans le mur, plus ce gouvernement est contant !!!
Pauvre France !!! Ce pseudo gouvernement d'attaque, il attaque QUOI ????? Le Chômage encore et toujours en augmentation, quelles sont les mesures concrètes, efficaces et surtout immédiates !! Pas pour 2017 ou 2020, c'est maintenant que le peuple se meurt!
***MODERATEUR**
#2 - Le 28 juin 2014 à 10h35 par CLEV, Saint Nazaire
et cela continue des grandes déclarations pour occuper les médias et faire croire qu'il est utile (à qui?). Voilà ce qu'est un gouvernement mené par une personne qui a menti aux Français-es pour être élu. Aujourd'hui j'ai honte d'être Français Quand est-ce que le peuple va se réveiller
#3 - Le 28 juin 2014 à 12h48 par Umphilare
Situation attendue par tous les observateurs nazairiens ; il en est de même pour le bateau neuf de Brittany ferries; ceux-ci, acculés par la réglementation européenne, sont devant un choix cornélien : soit construire un bateau neuf et en mettre 3 au port soit en mettre 3 aux normes et entreprendre ensuite une construction neuve! Bien entendu la réglementation européenne vise à diminuer les émissions de carbone , c'est à se pisser dessus de rire si cela n'avait des conséquences catastrophiques pour nos compagnies de transport
#4 - Le 28 juin 2014 à 13h03 par diosanthos, Saint BrÉvin
Toutes mes félicitations Ségolène Royale! encore un sujet que vous auriez mieux fait d'éviter... Comme l'éco-taxe, Heuliez, l'augmentation EDF... En faite si vous pouviez rendre service aux français en vous retirant et sourtout en vous cachant. Merci.
DiosAnthos
#5 - Le 28 juin 2014 à 18h02 par dj, Saint Nazaire
Encore que des mensonges avant les municipales afin de favoriser l election de Mr samzun PS. Il est dans ces attributions de discuter avec l etat. Que va t il faire? Dans le cas contraire qu il demissionne.P.Socialiste tous les memes.
#6 - Le 28 juin 2014 à 18h31 par Andréa
Alors, où est la réaction du PS nazairien. Eux, qui pour se faire élire, se glorifiait de cette soi disant commande de ferries ?
Encore des mensonges, et des mensonges
les socialistes ne valent pas mieux que l'ump ou le fn, tous à mettre dans le même sac
#7 - Le 29 juin 2014 à 10h47 par ymocca
Rappelez vous , qui a VENDU la SNCM à Veolia .
Qui a refusé le service public rentable en l'offrant au privé qui a décidé 5 ans plus tard qu'il n'avait aucun avenir Réfléchissez avant de balancer des inepties ...
La fin de la SNCM , c'est aussi sans doute la faute de Batteux , non ?
#8 - Le 30 juin 2014 à 21h40 par bib
Il y a des réactions bien tardives. Tout est joué depuis plus d'un an. Le fait que la commande des 4 navires auraient tenu :
- d'un miracle,
- d'une folie.

Le joujou est cassé. Il ne marchera (logiquement) plus.
Et il est cassé à cause :
- de salariés tête de bois : mes acquis ! mes acquis !
- de dirigeants et des responsables politiques mauvais gestionnaires.

Au niveau nazairien, le mieux est de penser que tout cela ne tenait pas debout (je radote...)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter