Saint Nazaire Infos

STX : L'État se porte garant du prêt OASIS

Royal Caribbean Cruise Line a annoncé la semaine dernière le financement de Oasis construit par STX.

892 M€ en principal, sans garantie (de Royal Caribbean Cruise Line), totalement « cofacé »*, intérêt 2,6 % en taux fixe, ou Euribor* +1,2% en variable, durée 12 ans, sont les principales conditions du prêt que garantit l'État pour la construction de l'OASIS. BNP Paribas, Société Générale et HSBC seraient les prêteurs d'après l'armateur qui n'a pas dévoilé les parts respectives des trois banques.


 *« EURo Inter-Bank Offered Rate » ou taux interbancaire offert en euro est un indice calculé, reconnu comme le taux moyen constitué d’un échantillonnage des 44 plus grandes banques européennes.

* En France, Coface gère, pour le compte de l’État, des garanties destinées à soutenir les exportations françaises : l’assurance prospection, l’assurance risque exportateur, l’assurance-crédit pour les exportations financées à moyen et long termes, l’assurance change et la garantie des investissements. Ces garanties portent sur des risques non assurables par le marché privé. L’État, qui rémunère la gestion de Coface dans le cadre d’une convention financière, perçoit les primes et verse, le cas échéant, les indemnités aux assurés.
COFACE a été fondée en 1946, privatisée en 1994, elle est aujourd'hui filiale à 100 % du groupe bancaire Natixis (Banque Populaire Caisse d'Epargne). Source wikipédia

 

23/07/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : vend portique très bon état cause double emploi »
Article suivant : « STX : le « désaccord de compétitivité » se confirme »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter