Un récent article de Mer et Marine écrit par Vincent Croizeleau laisse cependant entendre que tout n'est peut-être pas dit et que des pourparlers avec les Italiens sont toujours en cours. Apparemment, le gouvernement français n'aurait pas abandonné tout espoir de voir aboutir sa proposition d'un partage à 50/50 du capital, avec une voie prépondérante au futur directeur général choisi par Fincantieri.
Nous ne savons pas d'où vient cette idée de partager ce capital à laquelle Bruno Lemaire semble tenir, mais c'est exactement ce que les sociétés, petites ou grandes, cherchent à éviter à tout prix. Lorsque celà n'est pas possible, en cas d'héritage ou de divorce notamment, une grande partie d'entre elles se retrouve devant les Tribunaux de Commerce en raison de le leurs difficultés de gestion. Les affaires et la diplomatie sont de nature différente et font rarement bon ménage. Alors, il faut arrêter de biaiser et respecter la décision de nationalisation. Quant à voir un embryon de projet type "Airbus" dans ce regroupement, c'est simplement oublier que le GIE Airbus s'est construit sur un projet avec une répartition claire des différentes tâches. Si l'Airbus s'était fait dans le seul but de construire des liens artificiels entre les Etats, il y a longtemps qu'on n'en parlerait plus.
Si STX France et Fincantieri veulent s'associer pour réaliser un projet, tout comme Fincantieri l'a fait récemment avec un constructeur chinois dans le cadre d'un GIE, il n'est pas nécessaire de mettre l'une sous la dépendance de l'autre, ce qui adviendrait inévitablement si Fincantiéri disposait d'un vote majoritaire...
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