Saint Nazaire Infos

STX France va céder son chantier de Lanester à KERSHIP

Selon un communiqué de l’entreprise. C’est au cours d’un Comité d’Entreprise extraordinaire qui s’est tenu aujourd’hui que la Direction de STX France a annoncé sa décision de céder STX France Lorient, son unité de production située à Lanester, à KERSHIP. Le transfert de propriété devrait s’opérer cet automne.

Un site industriel offrant de très bons atouts

STX France Lorient, filiale de STX France, était spécialisée jusqu’à ces dernières années dans les navires complexes de taille n’excédant pas 100 mètres. A la suite de fortes déconvenues commerciales, puisque l’ensemble des commandes françaises récentes ont été prises par son concurrent PIRIOU/KERSHIP, déconvenues auxquelles venaient s’ajouter plusieurs exercices déficitaires mettant en danger l’existence du site, STX France a décidé de recentrer l’activité sur la réalisation d’éléments de structures maritimes. Cette réorganisation avait donné lieu à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi entraînant la suppression de 47 postes. A ce jour, seuls 9 salariés n'ont pas encore trouvé de solution de reclassement.

Depuis, le site opérait avec succès comme un atelier de fabrication annexe du chantier de Saint-Nazaire et avait notamment réalisé une des cheminées du paquebot Harmony of the Seas.

Deux propositions de rachat de qualité, celle de KERSHIP retenue

STX France a reçu en début d’année deux propositions de rachat de la part des chantiers navals KERSHIP et CMN.

Chacune des propositions présentait tout d’abord de bonnes garanties pour les salariés ainsi que l’assurance du maintien de cette capacité industrielle, point essentiel pour l'ensemble de la filière navale française. Ceci réduit donc les risques d'une concurrence stérile entre industriels français, ce qui peut souvent se révéler extrêmement néfaste à l'export.

La direction de STX France après examen attentif des deux offres a décidé de poursuivre les discussions avec le seul candidat KERSHIP en vue de conclure la vente au cours de l'automne prochain.

20/05/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « STX engrange de nouvelles commandes »
Article suivant : « L'Harmony of the seas a pris la mer dimanche devant une foule impressionnante »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter