Syndicats comme politiques réclament une surveillance étroite, voire une intervention de l'Etat français, qui détient 33,3% de STX France, dont dépendent 2.000 salariés et 4.000 sous-traitants.
"L'intervention de l'Etat (...) sera nécessaire et indispensable, pour trouver un investisseur industriel qui réponde au besoin du développement maritime et de nouvelles commandes", a déclaré Joël Cadoret, élu CGT des chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
"L'heure est venue: l'Etat doit au minimum prendre le contrôle majoritaire de cette entreprise, voire la nationaliser comme le sont les chantiers navals italiens Fincantieri qui aujourd'hui fonctionnent bien", a de son côté déclaré Jean-Marc Perez pour FO.
Pour le représentant CFDT Christophe Morel, "ce qu'on souhaite, c'est un véritable tour de table et qu'on arrive enfin à trouver un actionnariat qui soit stable avec (...) un groupement d'industriels: on travaille avec des gens comme DCNS dans le militaire, comme Areva et Alstom dans les énergies marines, comme Technip et Total dans le off shore...".
"Forcément c'est le gouvernement qui aura les cartes en main sur ce sujet-là", a-t-il souligné.
Dans une lettre adressée au premier ministre Jean-Marc Ayrault, le sénateur PS Yannick Vaugrenard a demandé lui aussi que "notre pays surveille les opérations de vente comme +le lait sur le feu+". "Parallèlement, un tour de table de grands groupes industriels français s'avère nécessaire, à l'initiative de l'Etat, pour assurer l'avenir industriel du site en envisageant une entrée dans le capital", ajoute-t-il.
"Il revient à l'Etat de jouer son rôle de stratège et d'actionnaire dans la recherche active d'une solution industrielle", estime également la députée PS de Loire-Atlantique Marie-Odile Bouillé dans un communiqué. "En cas de difficultés, il ne faudra pas écarter l'hypothèse d'une prise de participation majoritaire de l'Etat, à titre exceptionnel et provisoire, le temps deconstruire une solution pérenne".
La presse coréenne a fait état jeudi de l'intention de la principale banque créancière de STX, la Korea Development Bank, de procéder à la vente de STX Europe, principal actionnaire de STX France. Les trois entités sont en difficulté.
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest