En effet, après une année complète d’exploitation, le navire a prouvé que sa consommation énergétique était jusqu’à 25% inférieure à celle de ses deux aînés. Ces résultats remarquables ont été possibles grâce aux avancées de la R&D de STX France et l’optimisation en exploitation des équipes RCCL.
Dès la prise de commande du Harmony of the Seas en décembre 2012, et suite à un audit énergétique du navire Allure of the Seas de la classe Oasis, STX France s’était engagée à réduire la facture énergétique du navire grâce à la mise en oeuvre d’un panel de solutions issues de sa Recherche & Développement dans le cadre de son programme R&D Ecorizon, application qui a bénéficié du soutien de l’ADEME (Programme d'Investissements d'Avenir "Navire du Futur"). Ces solutions portent sur 3 domaines :
L’hydrodynamique et la propulsion
La récupération et la valorisation thermique
La réduction des consommations énergétiques
Dans le domaine de l’hydrodynamique et de la propulsion, les équipes de STX France se sont employées à redéfinir l’ensemble de la carène et du bulbe afin d’optimiser la performance hydrodynamique du navire. Un système de bullage au niveau de la coque, proposé par RCCL et intégré par STX, contribue également à cette performance hydrodynamique. Enfin, une nouvelle génération de pods (système de propulsion) vient compléter les solutions dans ce domaine.
Dans le cadre de la récupération et de la valorisation thermique, le navire en navigation est désormais entièrement chauffé grâce à un système de récupération de chaleur depuis le circuit de refroidissement des moteurs Diesel (2 MW disponibles générés par une turbine à vapeur). Cette technique, brevetée par STX France, permet non seulement de couvrir tous les besoins thermiques du navire (par exemple chauffage de l’eau des piscines et jacuzzis) mais évite ainsi le rejet dans l’atmosphère des émissions issues de la combustion de fuel qu’aurait nécessité la production de cette énergie thermique de manière traditionnelle.
Enfin, STX France et RCCL ont activement déployé un ensemble de solutions d’optimisation dans les machines (une production d’eau douce moins énergétivore), dans les fonctions de l’hôtellerie (utilisation extensive des LED), et dans les centrales de conditionnement d’air. Un accompagnement attentif des équipages depuis la mise en exploitation permet aujourd’hui une utilisation très optimisée de toutes ses fonctionnalités.
« C’est une magnifique récompense que nous accueillons avec beaucoup de fierté. Nos équipes sont engagées depuis plusieurs années dans une recherche intense qui a pour but de résoudre l’équation « navire plus performant mais aussi plus respectueux de l’environnement
». Les résultats obtenus sur Harmony of the Seas avec RCCL sont l’illustration de la grande capacité d’innovation et d’ingéniosité de nos équipes respectives, cette récompense leur revient » a déclaré Laurent Castaing.
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