Saint Nazaire Infos

STX : FO juge les propositions d'augmentation salariales inacceptables

La deuxième réunion de négociations salariales s’est tenue le vendredi 5 Décembre 2014. FO commente les propositions de STX dans un communiqué.



Après avoir écouté les demandes des syndicats, la Direction a présenté ses propositions salariales pour 2015 :
- augmentations générales :    0,3% pour les Ouvriers et les ATAM,
- augmentations individuelles :    0,8% pour les Ouvriers et les ATAM, 1,1% pour les Cadres.
Au total, c’est un budget de 1,1% auquel elle ajoute les effets mécaniques de l’augmentation de la prime d’ancienneté et des promotions automatiques qui représenteraient 0,7% de la masse salariale.
Sur la demande de FO d’une politique salariale pérenne liée à notre plan de charge sur plusieurs années, la Direction s’est retranché derrière des prévisions budgétaires 2016 « tendues » et qu’en conséquence, elle ne veut pas s’engager sur une politique salariale sur plusieurs années !


… Malgré un plan de charge assuré jusqu’en 2020 !
Pourtant quelques heures avant, nous étions informés d’une très bonne nouvelle : la signature d’une lettre d’intention de commande de deux nouveaux paquebots pour Celebrity Cruises (filiale de RCCL), livrables en 2018 et en 2020.
Ainsi, c’est un plan de charge assuré pour les six prochaines années ! Le Chantier n’avait pas connu cela depuis bien des années !
De nombreuses félicitations ont été adressées suite à cette annonce. Mais pour les salariés rien en échange ! C’est encore une fois une politique salariale au rabais !


… Malgré les reculs sociaux au nom de la « compétitivité » !
En début d’année, les salariés ont subi des reculs sociaux importants à cause de l’accord sur la « compétitivité » passé au forceps !
Pourtant, pendant ces négociations, la Direction nous expliquait que c’était aussi un moyen pour dégager des budgets pour améliorer la politique salariale à l’avenir ! Force est de constater que ses paroles sont restées vaines !
Et aujourd’hui, avec un plan de charge très bien reconstitué, elle propose une politique salariale inférieure à celle de 2014 !
Pour FO, la Direction se fourvoie et montre une certaine forme de mépris ! Pense-t-elle un seul instant qu’elle va motiver tous les salariés avec des propositions salariales aussi faibles ?
Pour FO, ces propositions salariales pour 2015 sont naturellement inacceptables !


FO construit le rapport de force !
Les propositions de la Direction s’inscrivent dans la politique d’austérité, de baisse des coûts salariaux et de cadeaux fiscaux et sociaux au patronat (41 milliards d’allègements aux entreprises) inscrits dans le « Pacte de Responsabilité » du gouvernement et du MEDEF.
Pour FO, face à cette politique d’austérité, il est nécessaire de construire le rapport de force !
C’est pour cela que la Confédération FO appelle à un rassemblement national et interprofessionnel le 16 Décembre prochain à Paris pour exiger le retrait du « Pacte de Responsabilité ».
C’est pour cela que le Congrès Confédéral de FO (qui se tiendra en Février 2015) discutera de la proposition d’une grève nationale, interprofessionnelle et unitaire et d’une manifestation nationale pour exiger :
l’abandon de ce « Pacte de Responsabilité » et de la politique d’austérité,
la satisfaction des revendications des salariés.
De même, le soutien des salariés à FO qui s’exprime lors des récentes élections professionnelles contribue aussi à construire ce rapport de force : Airbus Saint-Nazaire : 38,7% (+7%), Airbus Toulouse : 57,4% (+11,8%), Education Nationale : 13,6% (+3,5%), La Poste : 19,9% (+1,8%).
Au Chantier, FO participe aussi à la construction de ce rapport de force.
Suite à la réunion NAO, FO a invité tous les syndicats à une intersyndicale où nous avons proposé d’organiser en commun un débrayage d’avertissement lors de la prochaine réunion NAO du 11 Décembre, pour obtenir une meilleure politique salariale avec des augmentations salariales dignes de ce nom, prenant réellement en compte à nos revendications.
Communiqué FO

 

10/12/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : Michel Sapin confirme l'intérêt de l'Italie »
Article suivant : « Cité sanitaire : FO reste la première organisation syndicale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter