Saint Nazaire Infos

STX : FO dénonce la propagande électorale de la direction

Comme c'était à prévoir, le courrier de Laurent Castaing de la semaine dernière aux salariés des chantiers fait réagir les syndicats. À trois jours des élections professionnelles, FO souligne un « fait sans précedent ».

Le directeur général de STX a envoyé un courrier aux salariés, FO réplique.

Le syndicat rappelle que «  L’employeur est interdit de toute propagande électorale », "tel est le principe constant de la jurisprudence au sujet des élections professionnelles dans les entreprises".

Et donne ensuite son explication de texte dans le communiqué suivant :

"Quelle mouche a piqué le Directeur Général ?
« Sans doute furieux d’avoir été mis en échec sur son projet d’accord de « compétitivité » de reculs sociaux sans précédent, grâce à la très forte mobilisation des salarié(e)s de ces derniers mois (au travers de la pétition, des débrayages et jours de grève totale au 180T), à l’appel de FO notamment, le Directeur Général de STX France s’est « invité » dans la campagne pour les élections DP et CE du 17 octobre prochain en envoyant un courrier au domicile de chaque salarié (fait sans précédent au Chantier Naval !).
Sous un titre sans équivoque, « Faites le bon choix », la Direction, plus précisément le Directeur Général, ose écrire ; « Nous sommes tous dans la même barque » » …. « si nous coulons, nous coulerons tous », et encore : « Arrêtons de refuser tout effort …. ramons » !
Il conclut son courrier : « J’ai besoin, nous avons besoin, maintenant de représentants volontaires et capables de négocier un nouveau statut social, certes en léger retrait… ».
En clair, il invite les salariés à « faire le bon choix » en votant pour des délégués « à sa botte » pour, à nouveau, tenter de remettre en cause nos garanties sociales ! Suivez son regard !
Des efforts, les salariés, à tous les niveaux, en ont consentis et en consentent encore : blocage des salaires, chômage partiel, réorganisations, mis en place de nouveaux outils informatiques (dont l’efficacité reste à démontrer), etc…
Pour sa part, FO fait totalement et sereinement confiance aux salariés pour choisir en toute liberté leurs délégués pour défendre au mieux leurs intérêts !
D’autant qu’au cours du CE du 26 septembre dernier, la direction a annoncé qu’elle voulait rouvrir un « nouveau cycle de négociation à partir de la dénonciation d’usages et d’accords d’entreprise » et que la liste serait précisée lors du CE convoqué le 24 octobre.


Ce qu’il faut savoir
Si ce cas de figure se confirme, le Code du Travail garantit que tous les accords d’entreprise et usages continueront à s’appliquer durant les 15 mois qui viennent. Ce délai pouvant être raccourci uniquement si la négociation débouche sur de nouveaux accords avant la fin de ce délai.
Pour qu’un nouvel accord soit applicable, il faut 2 conditions :
1° Il doit être signé par un ou plusieurs syndicats représentant au moins 30% des voix exprimés aux élections du CE.
2° Il faut que le ou les syndicats représentant 50% ou plus des voix exprimés aux élections du CE, ne s’y opposent pas.
Par ailleurs, si d’aventure la Direction s’entêtait à dénoncer certains accords, les « 20 mn de travail gratuit », principal axe de diminution du coût du travail, ne pourrait pas s’appliquer !
En effet, les accords nationaux de la métallurgie (signés par notre Fédération de la Métallurgie), la convention collective départementale (signée par notre syndicat départemental) ne permettent pas une telle mesure !

Donnez encore plus de poids à FO !
Dans les 3 collèges (Ouvriers, Atam et Cadres), en votant nombreux pour les candidats FO, vous enverrez à nouveau un message fort à la Direction :
Pour l’abandon du projet de dénonciation de certains accords d’entreprise.
Pour le maintien de toutes les garanties sociales inscrites dans les accords d’entreprise (signés par notre syndicat), notamment : l’ARTP, l’ITDR, la Prévoyance (Mutuelle et Gros Risque).
Pour l’ouverture de véritables négociations pour l’augmentation des salaires, pour une véritable gestion des carrières, pour l’amélioration des conditions de travail, pour l’embauche, permettant de mobiliser et motiver tous les salariés.
De même, en votant nombreux pour les candidats FO :
Vous donnerez encore plus de poids à notre action syndicale, libre et indépendante.
Vous élirez des représentants à votre écoute pour défendre vos attentes individuelles et collectives.
Vous élirez des délégués pour négocier sur vos revendications".

 http://fo-naval44.wix.com/fo44


 

14/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : le MoDem44 souhaite « repenser la stratégie » »
Article suivant : « STX : Les élues Divers Gauche demandent à l’État de prendre ses responsabilités »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter