Saint Nazaire Infos

STX Europe à vendre par le Crédit Suisse

La nouvelle d'une visite de KDB et STX Corée pour « effectuer un état des lieux » des chantiers dans quelques jours a été donnée hier. L'agence Yonhap annonce aujourd'hui que La Korea Developpement Bank et le constructeur naval STX et Offshore & Shipping ont confirmé ce vendredi que le Crédit Suisse s’occupera de la vente de STX Europe.

Un responsable de STX Offshore & Shipping a confié cet après-midi à Yonhap que «la décision interne a été prise en faveur du Crédit Suisse». Sur la question d'une vente accélérée, il a émis des réserves, disant que «ce n’est pas une action ayant été définie pour la vente de STX Europe» en ajoutant «cela dépendra de la solution proposée par le Crédit Suisse, qui va présenter les combinaisons (de réponse)».
Même position pour la KDB, le principal créancier du groupe STX : «une analyse approfondie sera effectuée sur la situation réelle de STX Europe avec la banque Crédit Suisse», «le choix de cette banque a été fait par STX Offshore, à qui nous avons apporté une consultation en vue de la décision finale.»
«Une stratégie de vente sera élaborée suite à l’analyse approfondie de l’entreprise puis seront considérés les acheteurs potentiels avec leurs conditions d’achat», indique  un autre responsable de la KDB qui a ajouté que «si la vente de STX Europe s’achève avec succès, cela aidera beaucoup à décharger une partie des dettes du groupe STX».
Le secteur des investissements pense que les technologies et la capacité marketing dont dispose STX Europe peuvent faciliter la vente mais la stagnation du marché mondial de la construction navale pourrait agir comme un obstacle à ce projet de vente.
Le groupe STX avait racheté en 2008 la société norvégienne Aker Yards, prenant 39,2% de son capital (environ 800 millions de dollars) avec l’approbation de la Commission européenne. L’entreprise avait été rebaptisée STX Europe puis la maison mère sud-coréenne avait pris 100% des parts de l'entreprise en janvier 2009.
Source : communiqué de Yonhap

 

29/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Deux jeunes en service civique pour faire FACE à la précarité énergétique »
Article suivant : « Le forum Place Ô Gestes pour tester des métiers »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter