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STX décroche un paquebot géant pour un milliard d'euros

Le contrat historique entre les Chantiers navals STX France de Saint-Nazaire et l'américain Royal Caribbean International pour la construction d'un paquebot géant représente plus d'un milliard d'euros, a indiqué le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.
Un des navires Royal Caribbean International
Un des navires Royal Caribbean International

"Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants", a-t-il expliqué dans un communiqué commun avec la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, reçu dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018", ont-ils ajouté, saluant une commande qui "symbolise la reconnaissance internationale du savoir faire français en matière de construction navale".
Par ce contrat annoncé jeudi soir, les chantiers STX France prennent le relais des chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition, pour construire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire des "Oasis", les plus grands navires au monde actuellement.
Il devrait permettre de redonner du souffle aux chantiers qui ont construit les mythiques transatlantiques "Normandie" (1935), puis "France" (1960), et plus récemment le "Queen Mary 2" (2002), après quatre années d'un passage à vide entamé avec la crise financière de 2008, qui avait peu à peu vidé son carnet de commande.
Ainsi, l'accord avec "le deuxième groupe de croisière dans le monde" place le chantier "dans les meilleures conditions pour continuer sa démarche de diversification, vers les énergies marines par exemple", relèvent encore les deux ministres.
Interpellé à l'Assemblée nationale le 18 décembre dernier sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, M. Moscovici, avait promis de "sauver les Chantiers de l'Atlantique", en les aidant à "remporter de nouveaux contrats à l'export" et en encourageant leur diversification.

Auteur : AFP | 28/12/2012 | 4 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 28 décembre 2012 à 10h28 par intelle, St Nazaire
Voilà enfin une bonne nouvelle pour notre ville, on va éviter le naufrage...
#2 - Le 28 décembre 2012 à 10h58 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Je trouve scandaleux de faire de telles annonces, sur des bases imaginaires.

Pensez-vous que les ouvriers ne souffrent pas saaez comme ça et depuis que nous ne sommes plus majoritaires dans les décisions.

Réponses septembre 2013 ?? et entre temps que va t-il se passer ??

Il serait plus intelligent d'en faire par aux ouvriers et grand public:

QUE LORSQUE LA SIGNATURE SE FAIT !!!

Surtout lorsque l'on sait que CMA-CGM ne transporte presque plus de marchandises et matériels Français, mais en amène des tonnes des pays de l'ORIENT, la CHINE pour ne pas la nommer

Quels intérets auront-ils de garder leurs magestueux bâtiments sur le sol Français s'ils ne déchargent presque rien, tout cela à un coût.

Nos gouvernants feraient bien de faire en sorte que nos industries et autres commerces restent en FRANCE, avant d'aller négocier à l'étranger des marchés visants à DELOCALISER !!

J'espère qu'en 2014, les gens seront conscient qu'ils doivent changer leur façon de voter, ne plus donner le monopole à un seul parti politique.

Vous avez signé votre arrêt de mort, nous en avons les preuves tous les jours
télé, radio, journaux, notre voisin qui se retrouve au chômage ....

Je n'invente rien, mais j'ouvre les yeux et les oreilles, je pense à mes enfants et petits-enfants! quel avenir pour eux dans quelques temps ?????
#3 - Le 28 décembre 2012 à 11h52 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
une très bonne nouvelle oui

j'attire tout de meme l'attention sur la manière dont ca s'est fait et qui montre qu'il y a quand meme un problème quelque part
STX France remporte le contrat car STX Finlande n'arrivait pas à boucler correctement son financement. Durant des mois, STX France était "interdit d'agir sur ce dossier jusqu'à que ce STX donne le feu vert" (cf article de Mer et Marine).
moi ca me donne une mauvaise impression.

je vous invite à lire un des tres bons articles de Mer Et Marine : http://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-va-construire-le-plus-grand-paquebot-du-monde

également, STX France doit également son salut à sa capacité de constructions de grosses unités. ce qui était impossible pour d'autres chantiers. ce nouveau portique est peut être une bonne chose donc. mais il faut bien penser à une réorientation d'activité pour éviter de nouvelles periodes telles que ces deux ans.

pour une fois, il faut reconnaitre que le bouclage financier a été a la hauteur de l'enjeu

bon maintenant, les syndicats n'ont plus qu'a se mettre en grève pour demander des augmentations de salaires. comme d'hab quoi.
#4 - Le 02 janvier 2013 à 12h17 par Pat Ibulaire
Au sujet des augmentations de salaire, vous avez raison Réfractaire, car c'est un engagement de la direction des Chantiers qui a invité à une nouvelle négociation dès la prise d'une commande d'envergure ;-)

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