De STX en Europe, il ne reste que STX France, les autres sites ont été vendus, aux Russes, aux Allemands, aux Italiens. Quand la KDB a annoncé la vente de STX France, il y a un an, l'entreprise n'était pas aussi attrayante qu'actuellement (avec plus de six milliards d'euros - options comprises- ) et une visibilité de cinq ans). Mais la rentabilité de la construction navale n'est pas si grande et ce qui intéressera les acquéreurs coréens sera plus le savoir-faire que la fabrication, avec toutes les conséquences pour l'emploi qu'entraînerait la construction des navires en Corée. Samzung, un temps annoncé ne semble pas avoir poursuivi, et côté européen Meyer Werft a acheté Turku, Fiancanteri n'a pas confirmé d'intérêt malgré les annonces du Ministre de l'économie à la fin de l'année dernière.
Le gouvernement français a beau dire qu'il veille, (il a un droit de véto sur la transaction), la déclaration de Christophe Clergeau, dans sa précipitation, dès vendredi est plutôt inquiétante.
Mais ces négociations sont longues et rien ne dit que KDB n'a pas envoyé Daewoo faire le lièvre pour motiver un autre acquéreur.
Les constructeurs européens seraient bien inspirés de réagir face à une menace grave pour le futur de leur activité.
Faute de repreneur industriel national, si Dassault via Thales autorisait DCNS et STX à constituer un groupe naval la situation pourrait peut-être se régler. L'Etat (actionnaire de DNCS à 65 % et à 33 % de STX France), face à ce danger réel dans le domaine civil mais aussi militaire, imposera-t-il une solution ?
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