Saint Nazaire Infos

STX : Daewoo visite les chantiers

Regarder n'est pas acheter, mais la visite d'une délégation de Daewoo sur le site STX de Saint-Nazaire, révélée par Presse Océan, n'est pas rassurante. Les deux groupes coréens ont comme actionnaire commun et principal la puissante banque KDB. Elle releva Daewoo il y a quelques années, et a repêché plusieurs fois STX Corée, sous conditions de restructurations drastiques.

De STX en Europe, il ne reste que STX France, les autres sites ont été vendus, aux Russes, aux Allemands, aux Italiens. Quand la KDB a annoncé la vente de STX France, il y a un an, l'entreprise n'était pas aussi attrayante qu'actuellement  (avec plus de six milliards d'euros - options comprises- ) et une visibilité de cinq ans). Mais la rentabilité de la construction navale n'est pas si grande et ce qui intéressera les acquéreurs coréens sera plus le savoir-faire que la fabrication, avec toutes les conséquences  pour l'emploi qu'entraînerait la construction des navires en Corée. Samzung, un temps annoncé ne semble pas avoir poursuivi, et côté européen Meyer Werft a acheté Turku, Fiancanteri n'a pas confirmé d'intérêt malgré les annonces du Ministre de l'économie à la fin de l'année dernière.
Le gouvernement français a beau dire qu'il veille, (il a un droit de véto sur la transaction), la déclaration de Christophe Clergeau, dans sa précipitation, dès vendredi est plutôt inquiétante.
Mais ces négociations sont longues et rien ne dit que KDB n'a pas envoyé Daewoo faire le lièvre pour motiver un autre acquéreur.
Les constructeurs européens seraient bien inspirés de réagir face à une menace grave pour le futur de leur activité.

Faute de repreneur industriel national, si Dassault via Thales autorisait DCNS et STX à constituer un groupe naval la situation pourrait peut-être se régler. L'Etat (actionnaire de DNCS à 65 % et à 33 % de STX France), face à ce danger réel dans le domaine civil mais aussi militaire, imposera-t-il une solution ?

Voir sur Mer et marine

22/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « La distraction et des mallettes magiques pour lutter contre la douleur »
Article suivant : « Grippe : dispositif maintenu à l'hôpital »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter