Le tribunal central du district de Séoul a désigné un cabinet spécialisé afin d’évaluer le plan de restructuration de la dette, qui s’élève à environ 6 milliards de $. Ce plan doit être proposé au tribunal à la fin septembre.
D’après le quotidien The Korea Herald, l’autorité de supervision financière coréenne a relevé que, parmi les 600 sociétés coréennes dont l’endettement dépasse les 45 millions de $, 13 devaient être dégradées à la note C et 19 notées D.
Si on fait référence au barême des agences de notation, la note « D » est la plus mauvaise et correspond au « défaut probable ». STX Corée figure, hélas, dans cette catégorie.
Des 4 chantiers navals sud-coréens en difficulté, seule STX Corée est en règlement judiciaire,
Daewoo, Samsung et Hyundai, de leur côté, font l’objet d’un plan de restructuration de leurs dettes respectives, accepté par leurs créanciers.
Cette notation arrive donc à un très mauvais moment et risque de compliquer sérieusement la possibilité pour STX Corée de trouver de l’argent frais dont elle a un besoin urgent. On comprend alors la demande faite au tribunal de Séoul de l’autoriser à disposer de STX France
Il est cependant peu probable que cela aide beaucoup STX Corée car le Sénat français avait estimé les parts de l’Etat dans STX France a environ 55 millions d’€ au 31 décembre 2010.
Suivant ce chiffre le total des parts de STX France pourrait reprèsenter environ 200 millions d’€, ce qui est peu par rapport aux 6 milliards de $ (environ 5.5 milliards d’€) de dettes accumulées par la maison mère.
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