Saint Nazaire Infos

STX : CFDT et CFE-CGC signent l'accord de compétitivité

La CFDT et la CFE-CGC ont décidé de signer l'accord de compétitivité ce jeudi 30 janvier après avoir donné un avis favorable au CE ce matin en faisant la déclaration suivante :

"Les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC ont fait le choix, en décembre dernier à la demande de notre Directeur Général, de s'engager dans un plan de recherche d'économies à même de rendre compétitive notre offre auprès de notre client MSC, pour son projet Vista.
Ce choix "douloureux mais responsable pour notre avenir" a été fait suite au constat de l'état actuel de l'entreprise, de l'absence de résultats significatifs depuis plusieurs années, de nos coûts et du prix du marché des paquebots (sur 13 navires commandés en 2013, nous n'en avons pris aucun !) et du risque de voir le projet Vista partir chez Fincantieri pour des raisons de prix.
Ce constat a été validé l'année dernière par le cabinet Secafi, Expert-comptable du Comité d'Entreprise, désigné par les organisations syndicales.
Ces économies sont aujourd'hui inscrites dans un projet d'accord qui est soumis à consultation du Comité d'Entreprise et pour lequel nous donnerons un avis favorable. Nous savons qu'il est un élément décisif pour emporter la décision du Conseil d'Administration du 5 février.
Avis favorable parce que nous pensons que :
- Le blocage de jours d'ARTP est un investissement des salariés dans leur entreprise. Ce n'est pas un "cadeau" et nous les récupérerons, d'une façon ou une autre, quoi qu'il arrive.
- Les autres points négociés sur l'ITDR, les primes, la prévoyance, etc... nous permettent de maintenir l'essentiel de notre statut social, dénoncé en novembre, rappelons-le. Sans cet accord, c'est le retour à la convention collective en avril pour les usages et en février de l'année prochaine pour les accords. Et nous aurions beaucoup plus à perdre encore.
Nos deux organisations ont donc fait un choix. Le choix de sortir de la spirale du déclin en faisant un effort qui, nous l'espérons, portera ses fruits en offrant à notre entreprise un avenir et des perspectives d'emplois pérennes.
Nous espérons que cet accord nous permettra de décrocher cette commande... et bien d'autres encore et de retrouver bientôt une nouvelle prospérité, pour les salariés en premier lieu !"

30/01/2014 | 3 commentaires
Article précédent : « STX : FO menace de dénoncer l'accord de compétitivité »
Article suivant : « STX : 400 salariés débraient contre l’accord de compétitivité »

Vos commentaires

#1 - Le 30 janvier 2014 à 12h28 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
Vraiment courageux et responsable, vous pensez à l'avenir des générations suivantes. Bravo les gars !!!
#2 - Le 30 janvier 2014 à 13h13 par revolt
La situation est épouvantable : soit CGT et FO font valoir leur droit d'opposition et la direction comme les pouvoirs publics ont trouvé le pelé , le galeux, le coupable soit ils ne s'opposent pas et les ouvriers, plus très nombreux, il est vrai, se sentiront floués, trahis et le pire est possible : gréve avec sabotages en pleine construction de l'oasis ou prises du bateau en otage jusqu'à paiement du supprimé!
#3 - Le 30 janvier 2014 à 21h15 par Bengy44
Manifestement, il y a trop de syndicats patronaux en France.
le patron n'a plus qu'à dire qu'il faut travailler aux mêmes conditions que les chinois pour décrocher des contrats et ces 2 syndicats négocieront une révision de nos salaires au niveau du smic tout en criant victoire.
merci d'avance les gars!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter