Saint Nazaire Infos

STX cabines développe une chaîne de production zone de Brais

La commande de l’Oasis 3 a été l’élément déclencheur pour STX de regrouper la fabrication des cabines de Montoir dans les 22 000 m2 de l’ancien site Eaton de la zone de brais. Le site s’est équipé d’une chaîne de production à grande vitesse, comme dans l’automobile.

« Heureusement que Joël Batteux était un visionnaire, il y a 25 ans la zone de Brais était au trois-quarts vide aujourd’hui elle vit » déclare Laurent Castaing, directeur de STX. Les propos sont repris par David Samzun « Je me souviens de l’opposition municipale de l’époque qui disait de la zone de Brais, ''c’est stupide, c’est trop grand'', heureusement, que Joël Batteux était un visionnaire. » Au-delà des discours de satisfaction, il faut reconnaître que la nouvelle usine avec cette chaîne de production peut ouvrir de nombreux et nouveaux marchés, jusqu’à exporter des cabines en Corée.

150 cabines par semaine

Un bateau du type Oasis comporte 3 000 cabines passagers et 1 000 cabines équipage. Cela représente un chiffre d’affaires de 10 % du montant d’un bateau soit 100 M€. La fabrication des cabines par STX devenait une évidence, il fallait ensuite gagner en productivité avec une chaîne d’assemblage digne des meilleures lignes de production automobiles.
Les cabines sont des boîtes aménagées de 18 à 20 m2. Les clients viennent voir les différents modèles en taille réelle et l’armateur accompagné de l’architecte, fait son choix. Les cabines sont fabriquées et assemblées sur le site et ensuite branchées aux réseaux eau, électricité sur le bateau. La chaîne de fabrication peut actuellement produire 50 cabines par semaine mais à terme ce seront 150 cabines/semaine qui seront fabriquées.

« Un gros travail a été réalisé sur l’ergonomie des postes, cela soulage le salarié et donne un gain en productivité » explique le chef de Projet M. Dubois devant la ligne de fabrication qui se déplace sur un rail au fur et à mesure des opérations. L’entreprise a également mis en place une norme pour permettre un contrôle qualité de chaque instant.
En conclusion le maire de Saint-Nazaire rappellera que « la navale à Saint-Nazaire résiste et se développe grâce à la qualité du travail reconnu. Notre priorité, c’est l’emploi. On doit être fier de notre bassin d’emploi. »

Auteur : JBR | 07/02/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « STX : une prime d'intéressement à l'horizon »
Article suivant : « STX France veut-elle fermer le site de Lorient ? »

Vos commentaires

#1 - Le 18 septembre 2016 à 09h52 par mohamed-haddar, Algerie
on veut réaliser une chaîne de fabrication
si vous ete intéresser par cette commande j'attend votre réponse

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter