Pegasis n'a pas pris son envol comme prévu, le finalement n'est pas complet et le planning serré de STX devient une contrainte pour le constructeur qui s'est engagé auprès de MSC pour ses paquebots. La commande sera-t-elle reportée ou le client ira-t-il voir ailleurs tenu par ses propres délais ? Mer et Marine évoque l'hypothèse d'une commande à l'étranger pour bénéficier de crédit à l'exportation.
Britanny Ferries et son armateur jouent-t-ils la montre pour obtenir de meilleures conditions ?
Dans ce jeu de « je te tiens, tu me tiens, par la barbichette », comme souvent en fin de négociation industrielle difficile de connaître la part de bluff de chacun.
Brittany cherche un financement et peut-être encore un prix, STX cherche du temps et une référence. Mais sans STX, Brittany n'aura pas « le même bateau ». Dans cette affaire le fonctionnement ultérieur est important et le savoir-faire des chantiers est un sérieux atout et STX a participé au développement de la solution GNL.
L'État a soutenu ce développement. Une fois de plus on peut poser la question de son implication dans l'aide au financement d'un projet « made in France ».
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