Saint Nazaire Infos

STX : Arnaud Montebourg reste vague

Après la réunion avec Arnaud Montebourg les élus ont reçu l'assurance « qu'ils seront informés de l'avancement du dossier ».

L'État avec ses 33 % du capital de STX cherche de nouveaux actionnaires, il pourra opposer son droit de veto contre un investisseur étranger puisque les chantiers sont considérés comme entreprise stratégique. Le Ministre a assuré que « l'État serait un acteur incontournable dans le scenario qui prévaudra, qu’il s’agisse d’éviter une prise de contrôle à visée agressive ou de favoriser l’entrée au capital d’un ou de plusieurs actionnaires industriels stables, si possible impliqués dans la navale et les énergies renouvelables afin de transformer la cession annoncée du chantier de Saint-Nazaire en opportunité». Ont déclaré les élus dans un communiqué.
Mais l'État ne semble pas avoir très envie de s'impliquer en terme de maîtrise du capital ni de rapprochement du militaire et du civil, selon ce que le sénateur Vaugrenard a fait remarquer à la sortie de la réunion. « J’aurais aimé que le gouvernement soit plus offensif sur ces deux sujets compte tenu des enjeux. » « Un État stratège se doit de prendre ses responsabilités. Par ailleurs, un rapprochement avec la construction navale militaire me semble particulièrement opportun dans ces circonstances »*.
L'équipe Montebourg aurait « des pistes », mais pas de projet sérieux pour l'instant. Prochain rendez-vous en septembre.

*propos rapportés par l'Écho de la Presqu'île

 

10/06/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « Les Bonnets rouges se réuniront samedi »
Article suivant : « STX : Des élus se mobilisent pour les chantiers »

Vos commentaires

#1 - Le 11 juin 2014 à 06h59 par Gérard PAGEAUD, Saint-nazaire
Ce ministre ne sert à rien !
#2 - Le 12 juin 2014 à 15h45 par bib
En cette période de Mondial, on peut de nouveau parodier le tube de Shakira d'il y a 4 ans. Sur le thème de Waka Waka :
"Y'a qu'à ! Y'a qu'à ! Hé ! Hé !
Y'a qu'à ! Y'a qu'à ! Hé ! Hé !
Y'a qu'à ! Y'a qu'à !
Y'a qu'à ! Y'a qu'à ! Faut qu'on"
(avec reprise, bien évidemment :)

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter