Saint Nazaire Infos

STX : ArcelorMittal fournira 116 000 t acier pour les trois paquebots en commande

Après un premier contrat passé en 2013 avec STX France pour la construction du plus gros paquebot de croisière au monde issu de la classe « Oasis » et destiné à la Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), ArcelorMittal signe un nouveau contrat pour la fourniture de 116 000 t acier minimum destinées aux coques et aux ponts de trois futurs paquebots géants qui seront fabriqués par STX France.

Les 116 000 t de plaques et bobines nécessaires aux coques et ponts des trois géants à construire seront fournies par les usines européennes d’ArcelorMittal : l’usine de Fos-sur-Mer fournira les bobines pour fabriquer les ponts. Celles-ci seront transformées en tôles par ArcelorMittal Distribution Solutions Saint-Nazaire. L’usine ArcelorMittal de Gijón en Espagne produira les plaques d’acier pour la construction des coques.  Les premières livraisons se feront dès janvier 2015.

Lors de la signature du contrat, Reiner Blaschek, chief marketing officer d’ArcelorMittal Flat Carbon Europe a déclaré : « Nous sommes très fiers que nos aciers aient été à nouveau choisis par STX France pour la construction de paquebots parmi les plus exceptionnels du monde. Cela démontre que les aciers fabriqués et transformés par ArcelorMittal en Europe répondent au très haut niveau d’exigence des meilleurs constructeurs comme STX France.»

Bertrand Paquet, Directeur des Achats de STX France, a ajouté : « Cet accord long terme s’inscrit dans la continuité du partenariat déjà scellé pour la fourniture de l’acier nécessaire à la construction de l’Oasis III. Il est l’aboutissement d’un long travail de négociation entre les équipes ArcelorMittal et STX France. C’est une grande satisfaction pour nous, puisque cet accord nous permet d’atteindre la performance technique et économique requise pour la réalisation des navires de croisière que nous avons en commande actuellement ».

ArcelorMittal se définit comme le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans plus de 60 pays et une empreinte industrielle dans plus de 20 pays. C'est un des principaux fournisseurs d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, incluant l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage.
Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2013 font ressortir un chiffre d'affaires de $ 79,4 milliards pour une production de 91,2 millions de t d'acier brut, la production de minerai de fer a atteint 58,4 millions de t.

STX France SA vise à devenir le leader de la construction de navires de croisière, ferries et autres navires spécialisés. Avec 2500 personnes en France dont 500 ingénieurs, un bureau d’études de près de 600 personnes et une capacité de production répartie sur 150 ha, STX France conçoit et produit parmi les plus grands et plus complexes engins flottants.

Source communiqué ArcelorMittal et STX

08/12/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Cité sanitaire : FO reste la première organisation syndicale »
Article suivant : « La CGT progresse à la Cité sanitaire »

Vos commentaires

#1 - Le 09 décembre 2014 à 08h37 par Patriote_Nazairien, Saint-nazaire
concernant la main-d’œuvre, est ce que le département ou la région peuvent se féliciter du même constat ??

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter