Saint Nazaire Infos

STX accord de compétitivité : les propositions de CFDT et CFE-CGC

La CFDT et la CFE-CGC se sont engagées, en fin d'année dernière, auprès de la direction de STX, à essayer d'aboutir rapidement à un accord de compétitivité, avec économies, à hauteur de 5M€, elles ont déposé leurs propositions ce mardi.

Ces économies, validées par le conseil d'administration, devraient permettre de présenter une nouvelle offre, POUR décrocher des commandes rapidement selon les deux syndicats qui indiquent qu'elles sont « indispensables pour assurer l'avenir de notre entreprise et de nos emplois après la vague du A34 ».

Les points principaux concernent
- blocage de jours d'ARTP
- simplification des primes
- prévoyance
- ITDR

Les syndicats rappellent qu'au départ de la négociation la direction parlait de  la suppression pure et simple de 10 jours d'ARTP expliquant «qu' un jour d'ARTP donné par tous les salariés représente 500 000 euros pour la direction; ou plutôt 600 000 euros selon les chiffres de l'expert-comptable mandaté par le CE».

Les deux organisations ont établi une plateforme commune de propositions et de revendications qui a été présentée ce mardi en commission paritaire de négociation.
Ils soulignent que « ces propositions sont un "investissement" des salariés dans leur entreprise, pas un "cadeau fait au patron" ».
Et précisent que « dès retour "à meilleure fortune", les salariés devront pouvoir en récupérer "le capital et les intérêts" ».
et qu'ils veilleront à ce que « les efforts soient partagés équitablement, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise » .

 

Les propositions

Voir les propositions dans le tract ci-après

stx : compétitivité - 2e round

07/01/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « STX : L'État prépare le financement pour l'achat de deux navires pour la SNCM »
Article suivant : « STX : La commande de Brittany Ferries devrait ouvrir 2014 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter