Saint Nazaire Infos

Stran + 1million de voyageurs en un an et une nouvelle application pour smartphones

Grâce en grande partie à Hélyce, la Stran a enregistré plus de 1 million de voyageurs en un an. Elle met sur le marché une application Smartphone pour améliorer le service aux utilisateurs.
Les animations de la Stran
Les animations de la Stran

Cette hausse de fréquentation due pour 50% à Hélyce « confirme le tracé comme un minimum pertinent »  souligne malicieusement Jean-Jacques Lumeau en rappelant les oppositions passées au traçé. 6,7 millions de voyageurs auront utilisé les transports de la Stran en 2013. La CARENE a mis l'accent sur l’amélioration du réseau puisque 13 nouveaux véhicules ont été livrés en 2013, l'aménagement d’arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle application web mobile Une application pour les téléphones mobiles a été réalisée par une entreprise locale. Elle permet de consulter un itinéraire, les horaires en temps réel et le plan du réseau. Elle permet aussi d’acheter des billets électroniques, de composter ses tickets et de s’informer de tous les services offerts par la Stran. Des animations ont lieu dans la ville avec des démonstrations et des tests tactiles. Les utilisateurs peuvent créer leur compte en direct et peut-être remporter un Samsung Galaxy par tirage au sort. Pour cela il faut juste se rendre au stand animation le 18 septembre place de la gare et place des droits de l'Homme.

18/09/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « Comment gagner des kWh »
Article suivant : « La rentrée de l’École d’arts »

Vos commentaires

#1 - Le 19 septembre 2013 à 18h07 par Mat
Espérons que ce n'est qu'un début, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et chercher à améliorer l'offre continuellement, et pourquoi pas envisager de revoir la politique tarifaire...
Car, certes, la fréquentation augmente, mais pour une ville de cette taille ça reste assez faible, on pourrait atteindre une meilleur fréquentation en incitant les usagers à prendre les transports en commun (donc en le rendant attractif par la qualité des services et des prix toujours plus bas).
Et pourquoi pas créer une deuxième ligne, complémentaire, permettant d'irriguer efficacement le territoire (peut-être pas un BNHS de type "Busway" comme Hélyce, mais au moins une ligne en site propre, sur le modèle des "Chronobus" nantais), projet qui pourrait voir le jour durant le prochain municipe, si on suit la logique mise en place.
#2 - Le 19 septembre 2013 à 21h50 par zack moullec, Saint-nazaire
Attention à la désinformation.

Nous n'avons aucun chiffre vérifiable mais uniquement des communiqués d'auto-satisfaction de la Stran et de la mairie-Carène.

Il n'y a AUCUN comptage réel, mais juste des extrapolations sur des moyennes habituelles dans d'autres villes, pour estimer le nombre de passagers.

Tout bon nazairien qui se replonge en arrière sait que la Stran du temps de sa splendeur (sous JL Garnier), quand la ligne "A" avait un bus toutes les 6mn (10 pour HélYce), et détenait 50% du trafic total, avait un trafic vérifié (comptage par bouton poussoir à la montée) de 3 à 4 millions de voyageurs... avec des bus pleins!

Avec 6,7 millions sur l'ensemble du réseau, sachant qu'HélYce réalise environ 50% de la fréquentation (ce qui au final est énorme si c'est vrai, vu qu'il y a 4 autres lignes + tybus), cela ferait 3 350 000 clients par an.

On va être gentil et ne pas tenir compte des dimanches et fêtes, et diviser sur 300 jours ouvrables: ça nous donne 11 167 voyageurs / jour (une ligne de busway est rentable à 25 000 passagers/ jour, ce n'est pas moi qui le dis, mais la Semitan!).

A diviser par le nombre de rotations HélYce: 2 x 86 = 172, soit 65 passagers en moyenne par rotation!

65 (sur un bus de 150 places) c'est moins de la moitié, sachant que 65 est le nombre total de passagers cumulés entre 2 terminus.

Tout le monde ne va pas d'un terminus à l'autre, on voit des bus aux heures de pointe (18h-19h) avec 15 personnes à bord en centre-ville! La moyenne réelle observée par qui le veut bien est largement inférieure à 65 par trajet!

Il resterait autant de monde sur les 344 liaisons des lignes U1, U2, U3, U4 + 5 lignes Tybus, soit environ 27 à 30 passagers par liaison.

Là aussi c'est faux! Je prends régulièrement ces lignes, sur des horaires différents et certains ne dépassent pas les 10 passagers sur l'ensemble du trajet... en comptant large!

Et c'est Montebourg (PS) qui va être content qu'on n'achète que des bus allemands!
#3 - Le 19 septembre 2013 à 22h04 par zack moullec, Saint-nazaire
Tiens au fait on nous parle de 2013... mais il manque 4 mois! Y'a des voyants à la Stran pour estimer le nombre de passagers qui n'ont pas encore pris le bus?

Plus sérieusement, on doit parler de l'année scolaire, l'année N1 d'HélYce du 2 septembre 2012 au 1 septembre 2013.

Alors c'est encore pire que ce que je viens d'écrire un peu plus tôt:

La Stran aurait gagné 1 million de voyageurs dont 50% grâce à HélYce...

Ils se relisent avant d'envoyer des communiqués de presse?

Ca veut donc dire que, HélYce n'aurait transporté que 50% d'un million, soit 500 000 passagers en 1 an, si le reste du réseau reste stable avec ses 5,7 millions de passagers année N-1 (2011-12).

Sur 300 jours ouvrables (j'enlève les jours fériés qui casseraient encore plus la moyenne), ça fait... 1 666 passagers par jour!

A diviser par 172 rotations (86 dans chaque sens), il reste... 9,7 passagers par bus HélYce !!!

Et si on me répond que, "mais non, 1 million c'est l'augmentation générale, HélYce marche super bien et prend 50% du trafic", cela reviendrait à avouer l'écroulement total du reste du réseau!

6,7 millions divisé par 2 = 3 350 000 pour HélYce, l'autre moitié pour le reste du réseau... qui réalisait alors l'année d'avant 5,7 millions, soit une baisse catastrophique de -41%.

Dans les 2 cas de figure, démonstration est faite qu'en voulant communiquer sur des chiffres bidons, la Stran et la Carène viennent de s'emmeler les pattes!

Ca serait un gag si ce n'étaient pas les nazairiens via les impots, qui payent cette folie à 55 millions d'euro! Eh oui Monsieur Lumeau le malicieux!
#4 - Le 09 octobre 2013 à 15h59 par Sophia
Je pense que ce genre d'application donne beaucoup plus de possibilité aux utilisateurs. De plus les innovation sont toujours un plus pour la marque, cela renforce la confiance de la clientèle et en attire de nouveaux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter