Saint Nazaire Infos

Station des Ecossiernes : une livraison hors normes

Demain mercredi, une nouvelle unité de forage va être livrée, dans le cadre des travaux de la future station d’épuration des Ecossiernes, à Saint-Nazaire ouest. Une déviation est prévue.

Une nouvelle unité de forage, plus puissante, va être livrée. Elle permettra de finaliser la pose de la partie maritime de l’émissaire de la future station d’épuration des Ecossiernes, à Saint-Nazaire ouest. Sa livraison, prévue demain mercredi (suivant les conditions de circulation), nécessitera la fermeture du boulevard de l’Océan pendant une journée. Une déviation est prévue et sera matérialisée par des panneaux.

L’arrivée de ce nouveau matériel ne passera sûrement pas inaperçue : d’un poids total de 26 tonnes, ses différents éléments arriveront sur site (plage de la Petite Vallée) sur deux camions semi-remorques. L’utilisation de la nouvelle machine permettra à l'entreprise Brunel, missionnée par la Carene pour ce chantier, de finaliser le forage de diamètre final 950 mm.

La station d’épuration des Ecossiernes, dont la construction se termine à Saint-Nazaire Ouest, sera équipée d’un émissaire qui rejettera les eaux traitées dans le chenal de l’estuaire, à 1,3 km au large de la pointe de Chemoulin. Le chantier de mise en place de sa partie maritime a débuté  en janvier sur le site de la Petite Vallée à Saint-Marc-sur-mer et devrait être achevé fin juin prochain.

La mise en place de l’émissaire par forage dirigé (sur 750 m depuis le littoral) sera terminée fin avril. Au-delà, l’émissaire sera installé « en souille », c'est-à-dire en tranchée ouverte dans la mer, sur 930 m.

La construction de la station des Ecossiernes a démarré en octobre 2009. L’équipement – d’une capacité de 102 000 équivalent-habitants – traitera les eaux usées collectées sur Pornichet, Saint-André-des-Eaux et Saint-Nazaire ouest.

15/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Emissaire de rejet en mer : le chantier s'accélère »
Article suivant : « Un skatepark sur le front de mer en 2013 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter