Saint Nazaire Infos

St-Nazaire : La seconde promotion d’Unis-Cité diplômée.

L’association Unis-Cité, la mairie de St-Nazaire et les partenaires qui ont soutenu et encadré 7 jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre de leur service civique sur une durée de 6 mois tirent un bilan très satisfaisant de cette opération.

Ce mercredi 22 juin avait lieu en mairie le bilan de stage et la remise des diplômes aux jeunes, fiers d’avoir participé à cette aventure qui devrait marquer leur vie ou en tout cas les mettre ou remettre sur les rails de l’intégration et de la vie en collectivité.
Ce programme, financé par l’Etat, relayé au plan local par la municipalité nazairienne, est basé sur le volontariat et la motivation des jeunes pour mieux appréhender la vie citoyenne à travers plusieurs projets solidaires.
Par rapport à la première expérience, les demandes de dossiers de candidatures ont augmenté de 76 %, soit 30 dossiers pour 22 entretiens et 8 qualifiés au final, dans la pluralité et une parité respectée garçon/fille (l’une d’entre elles quittant le programme rapidement pour des raisons personnelles).

Quatre grands axes ont été retenus dans ce parcours : le lien social avec un partenariat avec la Maison Relais, la lutte contre l’exclusion avec un travail sur l’intégration des handicapés dans la ville, le témoignage et la valorisation autour des relations franco/allemande via le comité de jumelage, (cette action débouchera sur un café citoyen en septembre prochain) et une participation active à la logistique du Défi SNSM au côté des services techniques.

Les jeunes ont été aussi accompagnés individuellement et repartent d’un bon pied avec un regard neuf et différent sur leurs environnements : prise de conscience de soi et des autres, ouverture d’horizon, meilleure appréhension de la ville et de ses habitants.
Le groupe a aussi été sensibilisé à la citoyenneté grâce à des rencontres avec des élus locaux, députés et conseillers généraux et devait représenter ce jeudi 23 juin la Région des Pays de la Loire à la remise solennelle des diplômes à Paris.
Elisa Kopec, coordinatrice départementale de l’association estime que 85 % des participants quittent le service civique avec un véritable projet de vie. Association nationale, Unis Cité a ainsi encadré 1500 jeunes sur cette dernière cession, dont 48 en Loire-Atlantique (40 à Nantes 7 à St-Nazaire).
  L’association souhaite renouveler l’expérience en 2012, c’est le souhait formulé par Elisa Kopec.

Auteur : JRC | 23/06/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « D’étranges bêtes s’exposent à l’hôpital »
Article suivant : « Le Comenius-Regio, kesako ? »

Vos commentaires

#1 - Le 30 mars 2012 à 11h21 par CHARIF
QUE DES BONNES SOUVENIR
#2 - Le 30 mars 2012 à 11h22 par CHARIF
JE GARDE QUE DES BONNES SOUVENIR DE VOUS LES RAOS

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter