Saint Nazaire Infos

Sport très canin

Le Club Canin de Saint-Nazaire vient d’organiser une compétition d’agility qui a réuni une centaine d’équipages, maîtres et chiens.

Agility

L’agility (agilité en français) est, vous l’aurez compris, un sport né en Angleterre où une première démonstration fut présentée au public en 1978. L’agility est une activité ludique et sportive adaptée du jumping.
Le premier championnat anglais de la spécialité s’est déroulé en 1979 et fut remporté par un Border Collie. Une race particulièrement adaptée à cet exercice. Il faudra attendre 1989 pour que la Société Canine Française approuve un projet de règlement de l’agility et 1991 pour la délivrance des premières licences.
L’agility est un sport d’équipe où l’animal doit évoluer sur un terrain comportant des obstacles sous la conduite de son maître. Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens inscrits ou non au LOF.
Dans les équipes pointues, le chien n’est plus que contrôlé à la voix ou grâce au langage corporel. Une grande complicité doit régner, car le franchissements des obstacles répond à des critères bien précis susceptibles d’entraîner des pénalités comme en jumping (un refus, une erreur de parcours ou faire tomber une barre coûte des points). C’est un sport d’adresse qui prime sur la vitesse d’exécution.
S’il s’agit d’un sport-jeu, les compétiteurs se prennent très au sérieux, les concours départements ou nationaux permettent d’engranger des points qualificatifs pour les championnats de France de la spécialité.
Une école pour chiots
Le club canin de Saint-Nazaire (SCSN) compte environ 200 membres. Son rôle essentiel est l’éducation des chiens, cela représente les ¾ de son activité. Pour qu’un animal soit sociable et de bonne compagnie, la seule solution consiste à lui inculquer l’obéissance. Cette étape est indispensable pour une bonne harmonie chien, maître et entourage.
Ces techniques d’apprentissage passent aussi par le jeu. À Saint-Nazaire, on trouve même une « maternelle » pour les chiots de 2 à 6 mois.
Ainsi, il est logique de retrouver les techniques de l’agility dans le dressage du chien, c’est une discipline qui complète l’éducation. Elle permet d’apprendre en s’amusant. Mais, l’agility demande du travail, un apprentissage encadré et progressif qui doit être réalisé avec un moniteur diplômé. Ce cadre permettra d’éviter des erreurs parfois difficiles à corriger par la suite.
Le club canin de Saint-Nazaire fonctionne uniquement avec du bénévolat. Vous aurez la possibilité de vous initier, de vous former et de vous perfectionner dans le langage qui nous unira à votre Médor ou Milou favori, que ce soit un caniche ou un Saint-Bernard.


Pratique :
Club Canin de Saint-Nazaire (ouvert toute l’année, sauf juillet et août).
Le terrain est situé au bois Joualland, près du rond-point de Reton, Direction Saint-Nazaire Ouest. Tél :02 40 53 66 23
http://clubcanin.st.nazaire.free.fr

 

Auteur : JRC | 26/09/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « La Ville honore cinq sportives de niveau international »
Article suivant : « Tristan Lamy conserve son titre de champion de France de Skimboard »

Vos commentaires

#1 - Le 16 février 2013 à 15h26 par mimi
Bonjour ,
Mon nom est Michel,
Vous aimez les animaux !!!
Permettez-moi de vous présenter mes belles créations de boîtes aux lettres décoratives !!

Modèles : chiens, chats, chevaux, animaux de fermes, animaux sauvages, oiseaux, véhicules, poissons, snoopy.

Des boîtes aux lettres qui reflètent la personnalitée de votre demeure.

Site web : http://pages.globetrotter.net/miche/index.html

http://www.boitesdeco.com/

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter